Sur Android, Gemini devient plus pratique : il peut désormais reconnaître une chanson sans avoir à quitter l’application.
Depuis la disparition progressive de Google Assistant, certaines fonctionnalités familières semblaient perdues. C’était notamment le cas de la reconnaissance musicale. Bonne nouvelle pour les utilisateurs Android : Gemini sait maintenant identifier une chanson, sans lancer d’application externe.
Gemini reconnaît désormais la musique en natif sur Android
Pendant longtemps, demander à Gemini « quelle est cette chanson ? » se traduisait par une réponse peu utile dans la mesure où l’assistant vous suggérait d’utiliser une autre application, contrairement à Google Assistant, qui écoutait et affichait directement le titre.
© 01net
Mais il semble que Gemini a enfin tiré des leçons de son illustre ancêtre (et d’applications comme Shazam). Désormais, en posant cette question, l’assistant lance une écoute directement dans son interface. Si la musique est identifiée, le titre s’affiche instantanément dans Gemini, avec la possibilité d’ouvrir le morceau dans Google Search.
À lire : sur Android, plus besoin de Shazam : « Entourer pour chercher » connait la chanson
Un retour à une expérience familière
Pour les utilisateurs qui avaient pris l’habitude d’utiliser Google Assistant ou Shazam pour retrouver une chanson entendue à la volée, cette « nouveauté » de Gemini est bienvenue. L’intégration reste pour l’instant exclusive à Android. Sur iOS, la même demande ne déclenche toujours pas de reconnaissance directe dans Gemini, et aucune interface d’écoute ne s’ouvre.
Pour les utilisateurs de smartphones Pixel, Google propose également la fonctionnalité « En écoute » qui permet d’identifier les titres diffusés à proximité et de les afficher sur votre écran de verrouillage sans que vous n’ayez rien à faire, si ce n’est d’activer une fois l’option dans les paramètres.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera