Google déteste les « bulles vertes » d’iMessage et charge violemment la messagerie d’Apple

Google déteste les « bulles vertes » d’iMessage et charge violemment la messagerie d’Apple


Le géant du web lance une campagne de communication contre Apple, qui se refuse à embrasser le standard RCS, le successeur des SMS et MMS, dans la messagerie des iPhone,

« Il est temps pour Apple de réparer sa messagerie ». Le slogan de la campagne que vient de lancer Google sur le site officiel d’Android est clair : le géant du web en a vraiment marre d’iMessage, la messagerie d’Apple, qui sépare les utilisateurs de smartphones en deux catégories : les possesseurs d’iPhone (bulles bleues) et les possesseurs de mobiles sous Android (bulles vertes).

« Ce n’est pas la couleur des bulles qui compte. Ce sont les vidéos floues, les discussions de groupe qui ne fonctionnent pas, l’absence d’accusé de réception, d’indicateur de frappe au clavier et de messages par Wi-Fi » peut-on lire en introduction de ce minisite. « Ces problèmes existent parce qu’Apple refuse d’adopter le standard moderne de messagerie lorsque des individus possédant des iPhone communiquent avec des utilisateurs de smartphones Android. »

Le standard en question s’appelle RCS (pour Rich Communication Services). Développé depuis la fin des années 2000 par le GSMA, il a été conçu pour succéder aux vieux SMS et MMS, très limités techniquement, alors que les messageries instantanées modernes (Telegram, Facebook Messenger, WhatsApp…) gagnaient du terrain.

Mais le RCS a connu un accouchement très difficile : les opérateurs n’ont jamais vraiment poussé son adoption dans les années 2010… et il a fallu que Google s’empare du sujet en 2019 pour qu’il se développe enfin.

iMessage contre le RCS

Apple, lui, a mené sa barque comme souvent : dans son coin, et plutôt bien. Dès 2011, alors que le RCS est loin d’être une réalité dans le monde Android, il lance sa propre technologie « moderne » de messagerie pour ses smartphones : iMessage. Et décide de ne pas en faire un « standard » ni de la porter sur Android, mais au contraire de la réserver aux seuls possesseurs de matériel Apple. Avec deux objectifs : enfermer les utilisateurs d’iPhone dans son écosystème et en faire une arme de différenciation.

Pari réussi : la « bulle bleue » d’iMessage a fait vendre beaucoup d’iPhone… À tel point qu’elle serait désormais un must have pour les jeunes américains, et la « bulle verte » parfois un facteur d’exclusion sociale. En revanche, et même si on sait que cela a été discuté, Apple n’est jamais passé au RCS. Les iPhone se contentent toujours des SMS et MMS avec les appareils non compatibles iMessage, autrement dit tous les smartphones Android.

L’aigreur de Google remonte déjà à quelque temps. Hiroshi Lockheimer, grand patron d’Android, a déjà plusieurs fois demandé à Apple de soutenir lui aussi le nouveau standard. Gentiment au début, puis beaucoup plus rudement il y a quelques mois. Il écrivait alors sur Twitter : « le verrouillage d’iMessage par Apple est une stratégie bien documentée. Utiliser la pression sociale et l’intimidation afin de vendre des produits est malhonnête pour une entreprise qui place l’humanité et l’équité au cœur de sa stratégie marketing. Il existe des standards pour remédier à cela ».

Avec cette campagne de communication, associée à un hashtag et une vidéo « sponsorisée » conçue par Attn: , Google ouvre un nouveau front dans sa bataille pour l’adoption du RCS chez son rival. Il souhaite y embarquer les internautes (qui pour l’instant, ne se bousculent pas au portillon pour le suivre) ainsi que ses partenaires Android. On a ainsi vu plusieurs fabricants de smartphones Android comme Samsung ou OnePlus répercuter la communication de Google sur leurs propres réseaux sociaux afin de lui donner plus d’ampleur.

Rappelons toutefois pour conclure que Google a beau jeu de passer pour un chevalier blanc, respectueux des standards, face à un Apple qui jouerait « en solo ». Car sa conversion au RCS est récente : avant 2018, tout comme Apple, Google a lui aussi cherché à imposer ses propres messageries à tous les utilisateurs d’Android, qu’il s’agisse de Talk, Hangouts, puis Allo. Mais n’y est jamais parvenu. C’est presque en désespoir de cause que l’entreprise a « switché » vers le RCS, après avoir mis le développement d’Allo en pause pour se consacrer à l’évolution d’Android Messages.

Source :

Google





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.