Google Search : L’offensive multimodale

Google Search : L'offensive multimodale



Google domine le marché des moteurs de recherche depuis des décennies. Cependant, l’essor de l’IA générative a donné naissance à une nouvelle forme de concurrence : les moteurs de recherche IA. Un virage que Google a opéré à son tour en proposant un chatbot qui comprend et génère des requêtes de recherche conversationnelles.

Ce mode IA de Google a suscité un tel intérêt qu’il est passé d’une exclusivité pour les abonnés payants de Google One AI Premium à tout utilisateur de compte Google via Google Labs. Cette semaine, le géant californien l’a encore amélioré, offrant à l’IA des capacités multimodales et élargissant son accès à des millions d’utilisateurs Lab supplémentaires.

Des réponses contextualisées

L’IA exploite désormais Google Lens, la fonctionnalité qui permet de télécharger des images et d’en savoir plus sur elles dans la recherche Google. En utilisant Lens en mode IA, les internautes profitent d’une expérience de recherche visuelle beaucoup plus approfondie.

Selon Google, Lens peut désormais comprendre les spécificités d’une image. Lorsqu’un utilisateur effectue une requête, le mode IA est capable d’évaluer à la fois l’image dans son ensemble et les objets qu’elle contient, fournissant davantage d’informations et des réponses plus précises d’un point de vue contextuel.

Dans son billet de blog, Google donne l’exemple d’une personne prenant une photo de sa bibliothèque afin de demander des suggestions basées sur les livres qu’elle possède. Le mode IA identifie chaque livre, lance une recherche et livre une réponse organisée par thème.

Disponible via Google Labs

Cette fonctionnalité est toujours accessible via Google Labs, dont l’accès est gratuit. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de vous connecter avec votre compte Google et de vous inscrire sur la liste d’attente. Vous serez averti par courriel dès que votre accès sera disponible. Une fois l’accès ouvert, vous pourrez tester cette nouvelle fonctionnalité en mode IA dans l’application Google pour Android et iOS.

Cette fonctionnalité diffère des aperçus IA et du chatbot Gemini de Google en combinant des réponses web en temps réel avec une interface IA conversationnelle, offrant ainsi la précision d’un moteur de recherche et l’interactivité d’un chatbot.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.