il y aura du nouveau sur la connectique

Les ventes de cartes graphiques se sont effondrées, qui peut les sauver ?


La gamme de cartes graphiques gaming Nvidia GeForce RTX 50 avec architecture Blackwell est encore à plusieurs trimestres de son lancemnet mais les informations se multiplient à son sujet.

On sait déjà qu’elle profitera de la nouvelle architecture avec un GPU GB2xx dont le chef de file sera le GB202 pour une carte graphique RTX 5090 et qu’elle exploitera le nouveau standard de mémoire vidéo GDDR7.

Rattrapage sur la connectique

Ces nouveaux GPU Blackwell profiteront d’une gravure en 3 nm et seront produits par le fondeur taiwanais TSMC, sans précisions sur la variante du noeud choisi. Etant donné le timing de lancement à fin 2024 ou 2025, il pourrait s’agir d’une version évoluée de la gravure en 3 nm, de type N3E ou N3P.


Mais ce ne serait pas la seule nouveauté de la nouvelle série. Le leaker kopite7kimi affirme que la gamme supportera la connectique DisplayPort 2.1 absent des RTX 40 alors que les cartes graphiques AMD Radeon RX 7000 le prennent en charge.

Elles offriront également enfin une compatibilité PCie Gen 5. Pour rappel, les GPU RTX 40 sont en PCIe Gen 4 tandis que les Radeon RX 7000 sont là aussi déjà équipées.

Et un nouveau connecteur d’alimentation

Un nouveau connecteur d’alimentation 16 broches 12V-2×6 serait de la partie, au moins pour les modèles haut de gamme à la place du 12VHPWR tandis, que le milieu et l’entrée de gamme resteraient sur un connecteur 8 broches.

L’architecture Blackwell se manifestera sans doute l’an prochain d’abord avec des produits professionnels comme de nouveaux accélérateurs graphiques destinés à l’intelligence artificielle avant d’être proposée dans une déclinaison spécifique aux cartes graphiques gaming de Nvidia.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.