Le consortium Ionity et son parc de bornes de recharge pour voitures électriques en Europe va plus que doubler de taille, pour passer à 1 300 stations d’ici 2030. Pour cela, la coentreprise a sécurisé 450 millions d’euros de prêts, et achètera des systèmes HYC1000 d’Alpitronic dotés d’une puissance de recharge de 600 kW.
Ionity vient d’annoncer une nouvelle opération de financement, avec 450 millions d’euros de prêts verts, en plus d’une option complémentaire de 150 millions d’euros. Son but, après avoir lancé un plan pour s’installer dans les centres-villes, sera de proposer 13 000 points de recharge, contre 5 000 aujourd’hui. Le tout pour atteindre en 2030 le nombre de 1 300 stations à travers l’Europe.
On en sait pas encore où se situeront ces stations dans les années futures, mais Ionity a d’ores et déjà mentionné son intérêt de satisfaire les nouveaux modèles basés sur une architecture 800 volts, qui peuvent recharger à des niveaux de puissance très élevés. Ainsi, avec des commandes du modèle de station de recharge HYC1000 d’Alpitronic, Ionity proposera des points de charge capables d’atteindre 600 kW « pour des recharges en moins de 10 minutes ».
Le système d’Alpitronic a l’avantage de proposer des stèles qui restent particulièrement fines malgré la hausse du niveau de puissance des câbles de recharge. Ainsi, Ionity peut continuer à offrir des stations avec un nombre de bornes de recharge suffisant. Ionity sera le premier opérateur à profiter de ce nouvel équipement, qui doit arriver au cours du second semestre 2025. En ce mois de mai, les derniers tests sont réalisés à Munich en Allemagne, où la co-entreprise dispose d’un centre d’essai.
Ionity a tout de même mentionné que le consortium mettrait toujours l’accent sur des stations et des points de recharge le long des autoroutes, dans ses 24 pays européens où la coentreprise est présente. Dans un communiqué, elle mentionnait le nombre de 30 millions de voitures électriques sur les routes du Vieux Continent d’ici 2030, l’année où les travaux de ces 600 millions d’euros contractés en ce mois de mai devraient arriver à leur terme.
À ce jour, le réseau Ionity propose déjà des bornes de recharge ultrarapides, qui peuvent, à minima, recharger jusqu’à une puissance de 350 kW, soit 300 kilomètres récupérés entre 10 et 15 minutes d’arrêt. Mais le service Ionity a rapidement perdu de l’attrait aux yeux des électromobilistes, en raison de ses prix notamment, et ses concurrents, comme TotalEnergies, Fastned, Electra ou encore Carrefour progressent eux aussi. Évidemment, l’ouverture des Superchargeurs de Tesla aux autres modèles de voitures électriques n’a pas aidé.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.