Android 16 s’annonçait comme l’une des mises à jour les plus impressionnantes du système d’exploitation mobile. Cependant, si certaines de ces fonctionnalités attendues ont été intégrées à la version finale, d’autres ne l’ont pas été.
Et donc parce que certaines des fonctionnalités les plus attendues ne se sont pas encore concrétisées, Android 16 semble (en surface) plutôt terne.
Il faut garder à l’esprit que Google a lancé Android 16 plus tôt que prévu. Habituellement, ces mises à jour majeures sont retardées jusqu’à la fin de l’été ou l’automne. (Android 15 est sorti en septembre 2024.) Pourquoi Google a-t-il publié cette dernière mise à jour trois mois plus tôt ? C’est très simple : Les nouveaux appareils Android devant sortir cet été, il y a désormais fort à parier qu’ils seront livrés avec la dernière version.
Une « version » d’Android 16 pour Pixel 10
Lorsque la gamme de téléphones Pixel 9 est sortie l’année dernière, ils ont été livrés avec Android 14 parce que 15 n’était pas prêt. Cela a été une grande déception pour les fans de Pixel. Pour éviter cela, Google a publié une « version » d’Android 16 pour s’assurer qu’elle serait prête pour la sortie des téléphones Pixel 10.
En outre, Google a décidé d’accélérer la sortie d’Android, avec deux versions par an (probablement pour s’assurer que les derniers appareils Pixel disposent toujours de la dernière version).
Ceci étant dit, parlons d’abord de ce que j’aime dans Android 16.
Qu’est-ce qu’il y a à aimer dans Android 16 ?
J’avoue que c’est un peu mince pour l’instant. Mais Android 16 apporte quelques nouvelles fonctionnalités qui sont essentielles à la sécurité des utilisateurs. Avec Android 16, la sécurisation de votre téléphone est devenue beaucoup plus facile.
- Dans Paramètres > « Sécurité & vie privée », vous trouverez une entrée appelée Protection avancée.
Lorsqu’elle est activée, cette fonction de sécurité tout ou rien permet de se défendre contre les attaques en ligne, les applications malveillantes, les connexions non sécurisées et d’autres menaces. Mais, comme je l’ai dit, c’est du tout ou rien. Lorsque vous activez la protection avancée, tout est intégré et vous ne pouvez pas la personnaliser. Cela convient à la majorité des utilisateurs, mais vous devez comprendre trois choses :
- Les applications présentes sur votre appareil peuvent voir si la protection avancée est activée.
- Les appareils pour lesquels la protection 2G est disponible verront les connexions 2G bloquées (à l’exception des appels d’urgence).
- Certains sites web peuvent ne pas se charger correctement.
À moins que vous n’ayez une bonne raison de ne pas activer la protection avancée, je vous recommande vivement de le faire (cela nécessite un redémarrage).
Les notifications sont automatiquement regroupées pour chaque application
L’ombre de notification est désormais moins encombrée, car les notifications sont automatiquement regroupées pour chaque application.
Cela permet d’organiser les notifications et d’éviter qu’elles ne ressemblent à une soupe d’alphabet d’informations.
Android 16 améliore également l’autonomie de la batterie. Avec les appareils Pixel, il y a même une nouvelle page « Santé de la batterie » (Paramètres > Batterie > Santé de la batterie) qui affiche le pourcentage de votre batterie, vous permet de modifier l’optimisation de la charge et d’activer l’assistance à la santé de la batterie, et vous donne des conseils sur la santé de la batterie.
Android 16 utilise mieux l’intelligence artificielle pour optimiser votre batterie
En parlant de batterie, Android 16 utilise mieux l’intelligence artificielle pour optimiser votre batterie, de sorte que vous obtiendrez encore plus d’utilisation à partir d’une charge complète. J’ai remarqué la différence. Grâce à l’IA d’Android, je trouve que ma batterie se vide un peu plus lentement qu’avec Android 15. Depuis la mise à jour, j’ai toujours terminé ma journée (qui, je l’admets, se termine vers 18 heures lorsque je branche mon téléphone) dans la zone des 70 % (contre 60 % auparavant).
Pour ceux qui utilisent le système Linux sur Android, l’application terminal dispose désormais d’une interface à onglets, ce qui est très pratique. Avec l’interface à onglets, vous pouvez lancer une session SSH dans un onglet tout en faisant d’autres choses dans d’autres onglets.
Bon, maintenant que je vous ai parlé de certaines des fonctionnalités qui ont trouvé leur place dans Android 16, parlons de ce qui n’a pas été retenu.
Qu’est-ce qui manque sur Android 16 pour l’instant ?
Pas de Material 3 Expressive
Le grand absent est Material 3 Expressive. C’était censé être le grand changement pour Android, s’appuyant sur le Material Design et ajoutant :
- Des animations plus naturelles
- De nouvelles formes d’icônes
- Des effets de flou d’arrière-plan
- Des thèmes de couleurs améliorés
- Des améliorations de l’écran d’accueil
- Des refontes de l’interface utilisateur pour de nombreuses applications Google
J’étais très enthousiaste à l’idée de cette fonctionnalité (en particulier les effets de flou d’arrière-plan). Mais hélas, elle n’est toujours pas arrivée. Quand arrivera-t-elle ? L’estimation la plus proche est « dans le courant de l’année ». Si je devais deviner, Material 3 Expressive arrivera à temps pour la sortie du Pixel 10. Google veut certainement offrir l’expérience complète d’Android 16 avec ses nouveaux appareils. Sinon, cela serait perçu comme un échec.
Pas de mode bureau
Une autre grande fonctionnalité qui manque dans cette première version d’Android 16 est le mode bureau, similaire au mode DeX de Samsung. Le mode bureau est exactement ce qu’il semble être : Branchez votre téléphone Android sur un écran externe, et vous ferez l’expérience d’un environnement de type bureau.
Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. Vous ne trouverez même pas l’option « Activer les fonctionnalités de l’expérience de bureau » dans Paramètres > Système > Options de développement (ce qui était le cas dans la version bêta).
Il semble que nous devrons attendre ces deux fonctionnalités (qui ont souvent été présentées comme les plus grandes nouveautés d’Android 16).
Patience, patience, patience
Dans ce cycle interminable de sorties, il devient de plus en plus difficile de rester patient.
Je suis à peu près certain que nous verrons ces deux grandes fonctionnalités arriver lors de la sortie des appareils Pixel 10, ce qui ne devrait donc prendre que quelques mois.
Malgré tout, ces deux éléments manquants font que la sortie d’Android 16 manque un peu d’inspiration. Cependant, lorsque ces deux ajouts trouveront leur place dans l’OS, on aura l’impression qu’il s’agit d’un tout nouveau système d’exploitation.