la compacte électrique de Citroën veut corriger le tir

la compacte électrique de Citroën veut corriger le tir


La marque premium de Citroën, DS, se dote d’un nouveau véhicule 100% électrique aux ambitions affirmées.

La DS 3 signe un retour remarqué. Oublié le terme Crossback : la compacte de Citroën aux allures de petit SUV signe un lifting remarqué. Et pour cause, il ne se résume pas à une évolution esthétique, il marque l’arrivée d’une version 100% électrique dans la gamme. C’est d’ailleurs sans doute le plus grand des changements de cette nouvelle version puisque l’essentiel du design a été reconduit.

Principale évolution esthétique, la calandre a été élargie pour coller à la mode du moment, mais aussi pour donner un aspect plus musculeux à l’ensemble. La signature lumineuse évolue également avec un côté plus anguleux et plus affirmé. Principal perdant de cette évolution : le chrome. Présent dans de larges proportions chez DS en général, il tend à se faire plus discret sur cette DS 3, ce qui est salutaire.

De la commande vocale pour monter en gamme

Le changement touche aussi l’habitacle avec un nouveau volant et une disposition des touches de raccourcis revue intégralement. Quant à l’écran d’infodivertissement, d’une diagonale de 10,3 pouces de série, il embarque la nouvelle version du système DS Iris System. Celui-ci intègre, entre autres nouveautés, une commande vocale comme sur certains véhicules premium.

Mais c’est évidemment sous le capot que l’on retrouve la principale évolution de cette DS 3 qui passe désormais en E-Tense. Au cœur de la fiche technique, il y a un nouveau moteur de 115 kW (équivalent 156 ch). Fruit d’une collaboration entre PSA et Nidec, une entreprise japonaise, ce dernier est fabriqué en France. Quant à la batterie, elle offre une capacité de 54 kWh (50,8 kWh de charge utile). Elle a la particularité de disposer d’un système de refroidissement liquide et offre une autonomie théorique de 402 km (cycle WLTP). Selon le constructeur, la consommation serait de 12,6 kWh/100 km ce qui est tout simplement excellent. Selon le constructeur, une telle performance en consommation n’a été possible que par le biais « d’une optimisation aérodynamique de la face avant et des roues, et une diminution de 10 mm de la garde au sol sur les versions chaussées de roues 17 et 18 pouces Tall & Narrow ».

Plus chère que l’actuelle DS 3 Crossback

Sur la partie recharge, la DS 3 affiche quelques faiblesses avec une capacité de puissance maximale de 100 kW. Si le 0 à 80% s’effectue en 25 mn, il faudra être ambitieux pour prendre la route des vacances avec la compacte. En revanche, sur courant alternatif, la recharge peut monter jusqu’à 11 kW, ce qui se traduit par un plein de batterie en moins de cinq heures seulement. Enfin, la version 100% électrique de cette nouvelle DS 3 bénéficie de quelques fonctionnalités et équipements sur mesure. Ainsi, elle dispose de ses propres jantes de 17 ou 18 pouces ainsi que d’une pompe à chaleur qui peut améliorer l’autonomie dans certains cas.

Quant au prix, il est au niveau des standards de DS, c’est-à-dire relativement élevé. En effet, le ticket d’entrée pour la version électrique débute à 41 700 euros, soit un tarif supérieur à l’actuelle DS 3 Crossback qu’elle remplace et qui n’est pas un franc succès. Malheureusement pour elle, même si elle bénéficie du bonus écologique à taux plein, ça ne sera pas suffisant pour intégrer notre top des voitures électriques à moins de 30 000 euros. Pour le reste, elle devra convaincre que cette hausse de prix est justifiée.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.