Pourquoi Google, YouTube et Gmail ont été bloqués par un antivirus

Pourquoi Google, YouTube et Gmail ont été bloqués par un antivirus


Tous les sites de Google, dont YouTube, Gmail ou le Play Store, se sont retrouvés momentanément inaccessibles dans la journée du 21 septembre. Un antivirus très populaire a apparemment bloqué les services de Google sur les ordinateurs Windows.

Ce mercredi 21 septembre 2022, de nombreux internautes ne parvenaient plus à se connecter aux sites web de Google. Autour de 16H, des services comme YouTube, Gmail, le Play Store ou le moteur de recherche Google, étaient inaccessibles pour une pléthore d’utilisateurs. Le service ReCaptcha de Google était également inutilisable.

Pendant une heure, leur ordinateur a refusé d’ouvrir un site web de Google. Comme toujours, nombreux sont les internautes à avoir partagé leur désarroi sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Selon les témoignages visibles sur la plate-forme de micro-blogging, les sites ne se chargeaient tout simplement pas.

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Sur Windows, MalwareBytes a bloqué Google par erreur

Apparemment, le problème a été provoqué un antivirus très populaire, MalwareBytes. Sur son compte Twitter, l’antivirus a rapidement reconnu « un problème temporaire avec le composant de filtrage Web de notre produit qui peut bloquer certains domaines ». MalwareBytes s’est engagé à déployer un correctif dans les plus brefs délais. En attendant, l’antivirus conseillait à ses utilisateurs de « désactiver temporairement la protection Web ».

Contacté par nos confrères de Motherboard, Marcin Kleczynski, PDG et cofondateur de Malwarebytes, a précisé que seuls les utilisateurs d’un ordinateur Windows ont été touchés. Le responsable pointe du doigt « un faux positif accidentel ».

« Malheureusement, c’est toujours un événement bruyant lorsque vous avez des millions d’utilisateurs », tempère Marcin Kleczynski.

Avant l’annonce de MalwareBytes, de nombreux internautes avaient fait le lien entre leur antivirus et le blocage des sites Google. Par contre, certains utilisateurs ont pensé que le géant de Mountain View avait été victime d’un piratage.

Une mise à jour corrige le bug

Moins d’une heure après sa prise de parole, MalwareBytes avait corrigé le problème. L’antivirus révèle qu’une « mise à jour de routine » a introduit une erreur dans « la base de données de filtrage web ». De facto, l’antivirus a bloqué sans raison certains noms de domaine.

Suite à une mise à jour déployée dans l’urgence, tout devrait être rentré dans l’ordre. Si vous rencontrez toujours des difficultés à vous connecter aux sites de Google, MalwareBytes conseille de vérifier que la dernière version de l’antivirus a bien été installée.

Source :

Motherboard





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