la dernière mise à jour corrige enfin le principal défaut du navigateur

Opera Aria


Opera vient d’être mise à jour en version 120 et inaugure enfin son propre module de traduction. La mise à jour améliore par ailleurs sa fonction d’écran séparé et son gestionnaire de mots de passe.

Opera vient de mettre à jour son navigateur web éponyme. Opera 120, qui s’appuie sur Chromium 135, introduit une fonctionnalité que l’on n’attendait plus. Le navigateur Web embarque enfin son propre traducteur, pour vous permettre de consulter en français, des pages Web écrites dans d’autres langues.

Cette mise à jour est aussi l’occasion pour Opera d’améliorer son module d’écran partagé et son gestionnaire de mots de passe. Elle corrige par ailleurs la faille zero day découverte par Google il y a quelques jours.

Opera sait enfin traduire des pages Web

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était grand temps qu’Opera s’émancipe des extensions tierces pour traduire des pages. Le navigateur embarque désormais son propre module de traduction, greffé directement à droite dans la barre d’adresse. Opera 120 rattrape ainsi son incroyable retard en la matière sur la concurrence, notamment Chrome, Firefox et Safari qui intègrent tous un tracteur depuis de plusieurs années.

© Opera

Car jusqu’à maintenant, la seule option proposée pour traduire du contenu consistait à passer par Aria, l’IA d’Opera. Mais le module ne permettait de traduire rapidement que certaines phrases, après les avoir sélectionnées. L’intégration du module Opera Translate, qui prend en charge une quarantaine de langues, est donc une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’Opera.

Pour pouvoir proposer ce service, le navigateur s’est associé avec Lingvanex, une société spécialisée dans les outils de traduction. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque c’est déjà grâce à cette entreprise qu’Opera propose depuis 2023 de traduire des pages Web dans la version mobile de son navigateur.

L’écran partagé prend du gallon

L’autre grande nouveauté d’Opera 120 est l’amélioration du module d’écran partagé. Opera explique avoir écouté les doléances des utilisateurs qui se plaignaient de plusieurs manquements lors de son utilisation.
La fonction, qui permet d’afficher côte à côte deux onglets, peut maintenant être utilisée dans le système d’îlot d’onglets. Pour rappel, les îlots d’onglets permettent ni plus ni moins de regrouper les onglets pour réorganiser les pages ouvertes dans le navigateur.

Opera 120 écran Partagé
© Opera

Autre changement notable, vous pouvez désormais accéder à la barre d’outils du navigateur lorsque vous utilisez le mode « écran partagé ». Étant donné que la barre d’outils affiche à la fois des outils liés au navigateur lui-même, et d’autres spécifiques aux onglets, Opera a dû trouver une solution pour les afficher. L’onglet de droite affichera ainsi par défaut l’accès au compte, le module de configuration facile, et l’accès aux téléchargements et aux extensions. Les autres options de la barre d’outils seront quant à elles affichées automatiquement au survol de chacun des onglets.

Opera 120 Gestionnaire De Mots De Passe
© Opera

Enfin, Opera 120 inaugure une nouvelle interface pour son gestionnaire de mots de passe. La fenêtre contextuelle qui s’affiche lors de l’enregistrement ou de la mise à jour d’un nouveau mot de passe dans le trousseau est maintenant bien plus visible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.