Par Philippe Charpentier, Director Solutions Engineering chez NetApp
Les développeurs sont bien éloignés des problématiques d’infrastructure. Et à juste titre ! Leur mission est de développer des applications répondant aux besoins des métiers et non de gérer des systèmes. La méthodologie DevOps tente depuis plusieurs années de combler le fossé entre ces deux mondes en mettant en place des chaînes automatisées de développement et déploiement continus. Mais la problématique gagne aujourd’hui le terrain du multicloud. Le cloud, via les services IaaS et PaaS, a très largement simplifié l’accès aux ressources d’infrastructure nécessaires aux développeurs pour concevoir leurs applications. Et beaucoup de développeurs qui travaillent aujourd’hui sur des applications cloud natives ont tendance à voir dans le cloud une plateforme nativement tolérante aux pannes.
Il est vrai que les acteurs du cloud public ont mis en place des mécanismes très avancés de haute disponibilité pour garantir la continuité de leurs services. Il n’en reste pas moins que les bonnes pratiques en matière de stockage, de backup ou encore de réplication doivent perdurer dans le cloud. Si le service cloud sur lequel repose l’application vient à tomber, les données persistantes utilisées par l’application doivent elles rester disponibles sur une autre zone ou chez un autre fournisseur. Et c’est d’autant plus vrai si l’application en question est critique pour le business. Autre exemple, si l’application est destinée à des utilisateurs géographiquement dispersés, les données doivent pouvoir être hébergées au plus près de ces différentes zones afin de garantir un haut niveau de performances et la qualité de l’expérience.
Les bénéfices du multicloud avec un seul développement
Autrement dit, il est crucial pour les applications cloud natives d’assurer la portabilité des données, que ce soit pour des raisons de performances, de protection, ou même simplement d’indépendance vis-à-vis du fournisseur. Et la solution pour cela est de travailler avec des technologies elles-mêmes nativement intégrées dans le cloud. Notre objectif aujourd’hui chez NetApp est de fournir tous les mécanismes pour que les développeurs puissent se concentrer sur leur application tout en conservant l’assurance que la donnée persistante puisse non seulement être stockée dans le cloud, mais qu’elle puisse aussi être sauvegardée et répliquée sur différentes plateformes. La force de NetApp est que nous avons porté ONTAP, notre logiciel de gestion des données, chez les trois principaux hyperscalers du marché : Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure. Notre système de fichiers est ainsi disponible nativement au sein des services de stockage de ces fournisseurs ou accessible via les marketplaces.
En accord avec les équipes DevOps, les développeurs peuvent ainsi s’appuyer sur ONTAP pour simplifier leur travail en utilisant les mêmes mécanismes, les mêmes opérations et les mêmes commandes on-prem ou sur les différents cloud. Pour les entreprises qui évoluent dans un environnement applicatif cloud natif, cela signifie que les applications peuvent migrer d’un cloud à l’autre pour tirer parti de tous les bénéfices du multicloud, sans nécessiter de travail de développement complémentaire.
Un socle de modernisation applicative pour les ISV
Cette portabilité est importante pour les développements internes de nos clients. Elle l’est également pour les ISV qui portent leurs applications sur le cloud public. En utilisant Amazon FSx for NetApp ONTAP par exemple, le service AWS basé sur le système de fichiers ONTAP, l’éditeur dispose d’une portabilité native vers Azure NetApp Files, le service équivalent de Microsoft Azure, ou vers NetApp Cloud Volumes Service, la version disponible sur Google Cloud. L’un des défis actuels des ISV est d’accompagner leurs clients vers le cloud. En s’appuyant sur ONTAP, ils lèvent déjà une grande part de la complexité. Et les développeurs peuvent continuer à se concentrer sur leur code !
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));