Le Pixel 7 Pro signe-t-il la mort de votre bon vieil appareil photo bridge ?

Le zoom optico-numérique du Pixel 7 Pro semble avoir de quoi tuer les appareils photo bridge


Au visionnage des premières images de test du nouveau smartphone haut de gamme de Google, un constat semble s’imposer : le zoom numérique est égale ou supérieure aux bridges d’entrée voire milieu de gamme. Tuant de fait une nouvelle catégorie photo.

Après les compacts de voyage, les smartphones s’apprêtent-ils à enterrer les appareils photo bridge d’entrée, voire de milieu de gamme ? En regardant les deux premières séries de clichés qui illustrent la puissance de zoom du nouveau Pixel 7 Pro fraîchement annoncé par Google, la réponse semble claire : la mort est annoncée.

Google a publié deux séries d’images classiques dans l’évaluation de la puissance de zoom d’un système photographique : on part de la position la plus ultra grand-angle, et on déclenche ensuite à chaque palier de zoom. Plusieurs photos sont disponibles, mais deux séries, l’une à Manhattan, l’autre à San Francisco, sont intéressantes. Pour l’une la Freedom Tower, pour l’autre le pont Golden Gate.

Deux tests de puissance de zoom pour un constat : le niveau de détails est bon, comparable, voire supérieur aux bridges en dessous de 400-500 euros. S’il ne reste plus beaucoup de références sur le marché, c’est qu’en dessous d’un certain prix, ils souffrent d’une qualité d’image médiocre couplée à un encombrement supérieur à celui d’un compact. Mais ce type d’appareil avait encore un intérêt pour les petits budgets qui ont un vrai besoin de puissance de grandissement, que ce soit pour des détails d’architecture, ou pour la photo nature/animalière occasionnelle.

Impressionnant pour le très grand public, les clichés du Pixel 7 Pro sont, selon le niveau de zoom, de bons à corrects techniquement parlant. Un œil affuté remarquera l’absence de piqué, le fait que tout semble sur le même plan, les couleurs affadies. Ce regard, techniquement juste, doit cependant être pondéré par la réalité de l’usage : pour le très grand public (et même pour des photographes grincheux), les photos sont suffisantes. Et technologiquement ahurissantes quand on réalise que Google a ici remplacé un gros bloc optique à lentilles mouvantes par un minitéléobjectif à focale fixe, secondé de la puissance de sa puce Tensor G2 et d’algorithmes de zoom numérique de pointe.

A lire aussi : Pixel 7 Pro : pour la photo, Google fait de gros efforts… assez pour tenir ses promesses ?

Après que des terminaux comme le Mate 40 Pro ou les Samsung Galaxy S21/S22 Ultra ont définitivement prouvé que les compacts de voyage n’avaient (quasiment) plus aucun intérêt, aujourd’hui ce sont les petits bridges qui meurent. Ne laissant plus de place qu’aux joyaux de la catégorie. Tel le Sony RX10 Mark IV, un boîtier aux alentours de 1 700 euros qui profite d’un capteur 1 pouce, d’un zoom 24-600 mm f/2.8-4 et d’un suivi des sujets à 20 i/s pour rester dans la course.

Il conviendra de tester nous-même ce smartphone, voire peut-être de lui consacrer une revue photo en bonne et due forme, comme nous le faisons pour l’iPhone et quelques terminaux d’exception dans le domaine. Mais en regardant les images de Google, nous avons de la peine à voir comment ses ingénieurs et son équipe marketing auraient triché. Ces images semblent bel et bien sortir d’un smartphone… Qui va avoir la mort d’une catégorie d’appareils photo sur la conscience !

Source :

Galerie « Super Res Zoom on Pixel 7 Pro » officielle de Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.