le prix des voitures d’occasion dégringole

le prix des voitures d’occasion dégringole


Selon les chiffres dévoilés par une enquête du site de vente en ligne Leboncoin, la côte des Tesla serait en baisse. Le prix moyen de transactions a diminué drastiquement en un an.

La côte des Tesla est en berne. Les voitures du constructeur californien, Model Y et Model 3 principalement auraient de plus en plus de mal à se vendre en France. Pire : leur prix de revente serait en baisse. C’est leboncoin, la plateforme de vente en ligne pour les particuliers et les professionnels qui dévoile cette tendance après s’être penché sur l’état du marché de l’occasion pour Tesla au cours de ces derniers mois.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conclusions du site de petites annonces, propriétaire entre autres de L’Argus, sont alarmantes pour les propriétaires de Tesla et notamment ceux qui envisageraient de se séparer de leur voiture électrique. En un an (de mai 2024 à mai 2025), le prix moyen des Tesla vendues sur leboncoin aurait baissé de 14 %. En effet, en mai de l’an dernier, une Tesla se vendait en moyenne 37 479 euros. Un an plus tard, cette valeur était portée à 32 176 euros, soit une dépréciation de plus de 5 300 euros en douze mois.

La tendance est non seulement très nette, elle est aussi continue puisque si on s’attarde sur les six derniers mois, la baisse du prix de vente moyen est de 6 %.

Des délais de vente de plus en plus courts

Si la valeur moyenne des Tesla est en baisse, le délai nécessaire pour les vendre s’est considérablement réduit. La preuve sans doute que le public français ne s’est pas complètement détourné de la marque d’Elon Musk ou, plus simplement, qu’il est très sensible à une baisse significative du prix de vente.

Selon leboncoin, le délai moyen des annonces issues des professionnels est passé de 188 jours en mai 2024 à 106 jours en décembre 2024 puis à seulement 56 jours en mai 2025. Il faudrait dont moins de deux mois en moyenne à un vendeur professionnel pour trouver preneur pour une Tesla actuellement, soit trois fois mois de temps qu’il y a un an.

La plateforme de petites annonces apporte également quelques éléments d’analyse chiffrés supplémentaires en dévoilant le nombre d’annonces concernant Tesla chaque jour. Ainsi si du côté des professionnels ont compte entre 125 et 250 annonces en ligne chaque jour (un chiffre stable tout l’année), le marché des particuliers a connu un pic de dépôts d’annonces entre décembre 2024 et mars 2025, avant de revenir à un niveau plus habituel dès le mois d’avril.

Force est de constater que ce pic de revente correspond également à la période pendant laquelle le patron de la marque, Elon Musk a été à la tête du DOGE (département de l’efficacité gouvernementale). Période pendant laquelle il a multiplié les déclarations polémiques aux côtés de Donald Trump.

Ces mauvais chiffres, sont aussi à mettre en parallèle avec les chiffres de vente de Tesla neuves, qui ont atteint des niveaux historiquement bas. Ainsi, en mai, Tesla n’a vendu que 700 voitures, son pire bilan en France en trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

leboncoin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.