le processeur dédié aux 55 milliards de transistors

le processeur dédié aux 55 milliards de transistors


Le groupe Amazon fait partie de ces géants du Net qui conçoivent directement leur propre hardware pour soutenir le développement de leurs services cloud. Le nouveau processeur Graviton3 constitue déjà la troisième génération pour les serveurs cloud AWS (Amazon Web Services) et les premières machines l’exploitant sont désormais officiellement actives.

Ce composant annoncé en novembre dernier comprend 55 milliards de transistors organisés en 64 coeurs (supposés être des ARM Neoverse N2) et promet grâce à une structure en chiplets et pour la première fois le support de la mémoire DDR5 une performance par coeur améliorée de 25% par rapport à Graviton2.

Une structure en chiplets pour la flexibilité

Le choix d’une structure en chiplets permettra de modifier certaines parties du processeur pour des générations ultérieures sans devoir modifier tout le design. Il permet également d’ajuster précisément les caractéristiques de la puce selon les besoins.

Amazon AWS Graviton3 02

Le processeur Graviton3 offira des performances triplées en machine learning et augmentées de deux fois en cryptographie par rapport à la génération précédente. Avec le support de l’interface PCIe Gen 5, il se rapproche des capacités des futurs processeurs Sapphire Rapids d’Intel.

On notera enfin que c’est un système de 3 sockets, sortant des systèmes pour serveurs habituels à 1, 2 ou 4 sockets.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.