Le streaming américain conforte sa domination

Le streaming américain conforte sa domination


L’utilisation totale du streaming a atteint un nouveau record en revendiquant 35 % de l’utilisation totale de la télévision en août, mais l’engagement du public sur les différentes plateformes commence à fluctuer en fonction de l’endroit où se trouve le contenu à forte notoriété. Entre 2021 et 2022, le volume de streaming a augmenté de 22,6 % par rapport à août dernier, tandis que l’utilisation mensuelle est restée pratiquement inchangée par rapport à juillet.

On le sait, les usages de la SVOD sont solidement ancrés dans les pratiques des téléspectateurs des consommateurs américains tandis que le churn s’envole, tout du moins pour les principales plateformes, Netflix en tête.  Au niveau des plateformes, le public va là où se trouve le contenu. En juillet, « Stranger Things », le méga-succès de Netflix, a inspiré près de 18 milliards de minutes de visionnage. En août, cette réaction massive s’est calmée, contribuant à une baisse de 6,5 % de l’utilisation et à une perte de 0,5 point de part d’audience TV pour Netflix. 

En comparaison, les débuts très attendus de « House of The Dragon » de HBO ont alimenté une augmentation de 13,7 % de l’utilisation de HBO Max, ce qui s’est traduit par un record de 1,2 % du temps de télévision. Pendant ce temps, YouTube a continué à accroître sa part de streaming, ajoutant 2,8 % en volume pour rejoindre Netflix – pour la première fois – et représenter 7,6 % de l’utilisation totale de la télévision. YouTube profite également de sa plateforme YouTube TV, qui a représenté 11,9 % de l’ensemble des visionnages de YouTube en août, après une augmentation de 14,9 % de l’utilisation par rapport à juillet.

Le broadcast est la seule catégorie qui a connu une augmentation de 1,6 %, ce qui a permis de gagner un demi-point de part de marché. Cette croissance a été soutenue par une hausse de 11 % dans la catégorie Variétés générales et une augmentation de 3 % pour le sport. Bien qu’en baisse de 0,4 % par rapport à juillet, le câble a bénéficié d’une augmentation de 13 % de l’écoute des actualités et d’une hausse de 27,4 % pour le sport.

D’une année sur l’autre, les chiffres mettent en évidence des baisses d’audience de 10,9 % et 9,4 %, respectivement pour la diffusion broadcast et pour le câble. Nielsen reste néanmoins prudent sur la rentrée, où le retour des émissions phare de la télévision pourrait rééquilibrer les audiences.





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