les abonnés commencent à fuir à cause de la fin du partage de comptes

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Une nouvelle étude de Kantar Worldpanel révèle que Netflix a perdu 1 million d’abonnés en Espagne au premier trimestre 2023 à la suite de la mise en place de la fin du partage de compte. Netflix tente de rassurer, sans y parvenir totalement.

Le nouveau cheval de bataille de Netflix lui coûte cher en nombre d’abonnés. Ces trois derniers mois, un million d’utilisateurs espagnols ont cessé d’utiliser le service à la suite des restrictions mises en place par Netflix pour mettre fin au partage de comptes. L’entreprise tente de rassurer, tout en continuant de dérouler sa nouvelle stratégie tarifaire.

La fin du partage de comptes fait mal à Netflix

Conscient que le nombre d’abonnés ne pouvait pas continuer à croire aussi fortement qu’à ses débuts, Netflix a mis en place plusieurs solutions. L’une d’entre elles a été de proposer un abonnement moins cher, mais diffusant de la publicité. L’autre est de faire la chasse aux personnes utilisant gratuitement son service en partageant les codes d’accès avec d’autres utilisateurs. Netflix espère que certaines de ces personnes paieront pour avoir leur propre abonnement.

Comme le rapport Bloomberg, Netflix a mis en place en Espagne des frais mensuels de 5,99 € pour les utilisateurs qui partagent leurs informations de connexion avec les personnes d’un autre foyer. Pour détecter cela, Netflix a mis en place certaines solutions techniques.

Alors que nous nous posions la question de savoir si les abonnés allaient fuir Netflix à la suite de ces nouvelles mesures, Kantar Worldpanel apporte un premier élément de réponse, pas très positif pour l’entreprise américaine. Pour Dominic Sunnebo, directeur de la division consommateur chez Kantar, la cause de cette baisse ne fait aucun doute :

« Il est clair que cette forte baisse est due à la répression. »

Moins d’utilisateurs, mais plus d’abonnements payants ?

L’institut de recherche révèle par ailleurs que sur le million d’utilisateurs espagnols qui ont quitté Netflix, les deux tiers utilisaient le mot de passe de quelqu’un d’autre. Ces personnes ne payaient donc pas d’abonnement, mais cela reste un coup dur pour Netflix en matière de recommandation et de bouche à oreille autour de son service de streaming.

Netflix tente de (se) rassurer en affirmant que cette baisse des utilisateurs est temporaire, avant qu’ils ne paient leur propre abonnement. Car l’entreprise ne cherche plus tant à faire croire son nombre d’utilisateurs, mais plutôt à faire payer ceux qui utilisent actuellement le service sans abonnement.

Pour mettre en perspective les chiffres de Kantar, ces annulations d’abonnements au premier trimestre 2023 sont trois fois plus importantes que sur la période précédente. Lors de l’enquête, un dixième des abonnés à Netflix en Espagne a déclaré qu’ils prévoyaient de se désabonner au deuxième trimestre.

Prix Netflix : quel est le meilleur abonnement en 2023 ?

Netflix continue de déployer son système de frais mensuels supplémentaires pour les comptes partagés en dehors du foyer. C’est notamment le cas au Portugal, au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Netflix marche sur des œufs, mais semble déterminé à augmenter sa rentabilité, quitte à perdre des utilisateurs. L’avenir nous dira si les choix stratégiques de l’entreprise ont été les bons, ou non.

Source :

Bloomberg



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