Les attaques par hameonnage augmentent de 58 % grce l’IA, alimentes en partie par la prolifration de stratagmes bass sur la GenAI Tels que le phishing vocal et le « deepfake phishing », d’aprs Zscaler

LinkedIn est la marque la plus usurpe par les cybercriminels et reprsente 52 % de toutes les attaques de phishing mondiales Il s'agit d'une hausse de 44 % par rapport au trimestre prcdent



Un nouveau rapport rvle une augmentation de prs de 60 %, d’une anne sur l’autre, des attaques par hameonnage (phishing) au niveau mondial, alimentes en partie par la prolifration de stratagmes bass sur l’IA gnrative, tels que le phishing vocal (vishing) et le deepfake phishing.

Le rapport de Zscaler ThreatLabz montre qu’en 2023, les tats-Unis (55,9 %), le Royaume-Uni (5,6 %) et l’Inde (3,9 %) seront les principaux pays cibls par les escroqueries par hameonnage. Le niveau lev de phishing aux tats-Unis s’explique par leur infrastructure numrique avance, leur grande population d’utilisateurs connects l’internet et leur utilisation intensive des transactions financires en ligne.

Le phishing reste une menace persistante et souvent sous-estime dans le paysage de la cyberscurit, de plus en plus sophistique mesure que les acteurs de la menace exploitent les avances de pointe en matire d’IA gnrative et manipulent des plateformes de confiance pour intensifier les attaques , dclare Deepen Desai, responsable mondial de la scurit de l’information chez Zscaler. Dans ce contexte, les dernires observations de ThreatLabz sont plus cruciales que jamais pour clairer nos stratgies et renforcer les dfenses contre le phishing. Ces rsultats soulignent la ncessit pour les organisations d’adopter une approche proactive en couches qui intgre une architecture robuste de confiance zro avec des contrles avancs de prvention du phishing aliments par l’IA pour contrer efficacement ces menaces en constante volution.

Le secteur de la finance et de l’assurance a connu le plus grand nombre de tentatives d’hameonnage, soit une augmentation de 393 % par rapport l’anne prcdente. Le secteur de l’industrie manufacturire a galement connu une hausse significative (31 %) des attaques de phishing entre 2022 et 2023, soulignant la prise de conscience croissante de la vulnrabilit de l’industrie. mesure que les processus de fabrication dpendent davantage des systmes numriques et des technologies interconnectes telles que l’IoT/OT, le risque d’exploitation par des acteurs de la menace cherchant obtenir un accs non autoris ou perturber le fonctionnement de l’entreprise augmente galement.

Microsoft (43 %) apparat comme la marque d’entreprise la plus imite en 2023, ses plateformes OneDrive (12 %) et SharePoint (3 %) se classant galement parmi les cinq premires, constituant des cibles lucratives pour les cybercriminels dsireux d’exploiter la vaste base d’utilisateurs de Microsoft.

A propos de Zscaler

Zscaler est universellement reconnu comme le leader du Zero Trust. Sappuyant sur le plus grand cloud de scurit de la plante, Zscaler anticipe, scurise et simplifie lexprience commerciale des entreprises les plus reconnues au monde.

Source : « ThreatLabz 2024 Phishing Report » (Zscaler)

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Trouvez-vous les conclusions de cette tude de Zscaler crdibles ou pertinentes ?

Voir aussi :

Les attaques par hameonnage ont augment de 40 % en 2023 , le phishing reste une menace prvalente dans le paysage numrique actuel, qui volue constamment, selon un rapport de Kaspersky

Les marques les plus usurpes dans les attaques de phishing : Microsoft, Adobe, DHL, et Google, afin d’obtenir vos identifiants de connexion ou vos informations de paiement, d’aprs Proofpoint

Les millniaux sont les principales cibles des attaques de phishing, recevant 37,5 % des courriels d’hameonnage, selon un rapport d’Egress



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