Les performances de Google Chrome n’ont jamais été aussi bonnes

Les performances de Google Chrome n’ont jamais été aussi bonnes


Google annonce que son navigateur Web vient d’obtenir le meilleur score jamais réalisé avec le benchmark Speedometer, et dévoile les optimisations réalisées pour y arriver.

Chrome n’a pas toujours brillé pour ses performances. Jadis le navigateur Web de Google avait plutôt mauvaise réputation en ce qui concernait la gestion de la mémoire. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Les ingénieurs de Google ont, au cours des dernières années (et des dernières mises à jour de Chrome), multiplié les optimisations pour améliorer les performances du navigateur, « pilier central de Chrome ».

La firme explique ainsi avoir « investi continuellement » pour suivre les progrès et identifier les améliorations possibles à apporter à son navigateur. Et visiblement, le travail a payé, puisque Chrome vient d’atteindre le meilleur score jamais obtenu avec le benchmark Speedometer 3.

Des performances en constante évolution

Pour tester son navigateur, Google s’appuie donc sur Speedometer 3, un outil de benchmarking développé en collaboration avec Apple, Mozilla, Intel et Microsoft. Le principal objectif de cet outil est de tester la réactivité des applications Web, en évaluant différentes charges de travail, comme l’analyse HTML ou encore le traitement Javascript. Concrètement, en soumettant Chrome aux tests de Speedometer, les équipes de Google ont pu tester les composants critiques des navigateurs, et donc identifier les fonctions sur lesquelles ils sont à la peine.

La firme de Mountain View explique ainsi que depuis la création de cet outil de benchmarking en 2022, le score de performance de Chrome a augmenté de 72 %, et même de 10 % rien que depuis août 2024. Google indique que l’amélioration de ces performances se traduit par une meilleure expérience de navigation, mais également une réduction considérable du temps d’attente pour le chargement et le fonctionnement des sites Web.

© Google – Évolution du score Speedometer 3 de Chrome mesuré sur Apple Macbook Pro M4 avec MacOS 15

Un travail d’optimisations permanent

Dans son article de blog, Google dévoile dans les grandes lignes les optimisations réalisées pour arriver à ce résultat. Les équipes de développement se sont ainsi attachées à ce que Chrome gère mieux la mémoire utilisée. Des améliorations ont aussi été intégrées dans la gestion et l’application des styles CSS. Concrètement, cela se traduit par un affichage plus rapide des différents éléments d’une page, notamment des textes.

Les développeurs ont par ailleurs identifié les requêtes les plus fréquemment demandées par les sites Web et ont optimisé leur traitement pour que Chrome les réalise plus rapidement.

Enfin, le moteur Javascript V8, un composant logiciel indispensable pour exécuter les modules interactifs sur les pages web, a été amélioré. Il est désormais capable d’identifier les parties du code les plus importantes sur une page pour les exécuter en priorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.