les services clients ne pourront plus utiliser les numéros en 06 et 07

les services clients ne pourront plus utiliser les numéros en 06 et 07


À compter du 1er janvier 2023, les numéros de téléphone commençants par 06 et 07 seront réservés aux particuliers et ne pourront plus être utilisés par les entreprises. Une démarche qui vise à limiter les appels indésirables.

L’autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a annoncé ce lundi que les numéros commençant par 06 et 07 seront désormais réservés exclusivement aux communications interpersonnelles, limitant ainsi les appels indésirables et autres démarchages commerciaux intempestifs auprès des particuliers.

Limiter l’exposition des utilisateurs aux « fraudes et abus »

Vous avez probablement déjà connu la situation dans laquelle un service client insistant vous appelle sans relâche pendant des jours jusqu’à ce que vous décrochiez. Même en passant le numéro comme « spam » ou « indésirable », il n’est pas rare qu’ils changent de numéro de téléphone. Généralement, il s’agit de numéros en 09, mais des 06 ou 07 sont parfois utilisés pour faire passer ces appels pour ceux de particuliers.

Cette pratique sera dorénavant impossible à partir du 1er janvier 2023. L’Arcep souhaite « limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs » recevant des appels ou des messages non sollicités :

« L’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 – durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous – exclusivement aux services de communications interpersonnelles. »

Ainsi, les opérateurs devront obligatoirement associer à ces numéros un service d’appels vocaux et de messages. Les entreprises effectuant du démarchage téléphonique devront maintenant se contenter des 09 ou de numéros mobiles de longueur étendue.

Un cadre bien défini

L’Arcep réserve ainsi une nouvelle catégorie de numéros commençant par 09 pour qu’une « plateforme technique » puisse rentrer en contact avec un abonné. L’autorité de régulation des communications électroniques précise dans quel cadre ils pourront être utilisés :

« Ces numéros pourront par exemple être utilisés pour établir des conversations par messages entre une enseigne et son client, ou pour des utilisations de très courte durée de numéros de téléphone pour certaines situations de mises en relation éphémères via une plateforme (livreurs de colis, chauffeurs VTC, etc.). »

Les numéros de ligne fixe ont longtemps été le terrain de chasse favori des démarcheurs. Mais ces derniers étant de moins en moins utilisés, ce sont désormais nos numéros de mobiles qui subissent des appels réguliers des entreprises. Il existe heureusement des solutions pour bloquer les SMS et appels indésirables, mais certains passent tout de même entre les mailles du filet.

La démarche de l’Arcep apportera un peu plus de visibilité aux utilisateurs quant aux types d’appels qu’ils reçoivent, mais cela ne garantira pas pour autant une baisse du nombre de démarchages téléphoniques.

Source :

Arcep



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