Meta va-t-il faire mieux que Snapchat et ses Spectacles ? Il tente en tout cas de conquérir le marché des lunettes connectées avec ses Ray-Ban Stories dans plusieurs nouveaux pays. Lancé aux États-Unis, Canada, Australie, Italie et Royaume-Uni au mois de septembre de l’année dernière, le produit débarque en Espagne, Belgique et Autriche ce 17 mars et en France le 14 avril… à partir de 329 euros tout de même. Il permet de prendre des photos et des vidéos en mode « mains libres » et d’écouter de la musique.
Conçues avec EssilorLuxottica, ces lunettes ont pour immense atout d’être basées sur trois modèles iconiques de la marque RayBan, dont la notoriété est déjà assurée : Wayfarer, Round et Meteor. « On peut les reconnaître, car ce sont exactement les mêmes qu’en version classique », a souligné Fabio Borsoi, directeur R&D chez Luxottica lors d’un point presse. Tout juste concède-t-il que leur poids est légèrement alourdi de quelques grammes. Mais la démarche est plutôt maligne : partir d’un design qui a fait ses preuves et y entrer un maximum de technologies, plutôt que l’inverse. Car il faut bien en définitive que les gens aient envie de les mettre et qu’elles soient confortables.
28 modèles différents
Des nouveautés sont mises en œuvre à l’occasion de ce nouveau déploiement en Europe. Niveau design, le produit se décline avec davantage de combinaisons. Il sera disponible tout aussi bien en version solaire avec gradient ou non, avec des verres clairs, ou bien encore correcteurs, polarisés ou de transition qui s’adaptent aux changements de luminosité. « Nous voulions que ces lunettes puissent être portées quotidiennement », a encore expliqué Fabio Borsoi. Ainsi, c’est une collection complète de Ray-Ban Stories qui est proposée avec cinq couleurs de monture différentes et 28 modèles possibles au total.
La durée de captation des vidéos passe également de 30 à 60 secondes. Et surtout, les utilisateurs français vont pouvoir bénéficier de l’assistant vocal de Meta dans leur langue, ainsi que de l’application Facebook View en français. Signalons encore l’ajout de notifications sonores quand la batterie est faible, l’espace de stockage saturé ou que les lunettes sont en surchauffe.
Malheureusement, les appels téléphoniques via Messenger ne seront pas accessibles en français dans les premiers temps.
Commande gestuelle et vocale
Le hardware reste le même. Les lunettes disposent de deux caméras 5 Mpix et de trois micros, ainsi que des haut-parleurs profilés. Elles doivent être connectées à votre smartphone via une application mobile dédiée Facebook View, disponible sous iOS et Android. Cela nécessite de relier l’application avec votre compte Facebook.
Il y a deux moyens d’interagir avec les Ray-Ban Stories. En les touchant tout d’abord. Il faut appuyer brièvement sur un bouton et glisser sur la branche droite de la monture pour lancer une vidéo et deux fois pour l’arrêter. On presse plus longuement pour faire une photo. Le boîtier à lunettes fait office de chargeur.
Mais il est aussi possible d’utiliser l’assistant vocal, bientôt disponible en français comme nous le disions plus haut. Il sera optionnel. Cela va permettre d’utiliser les lunettes sans les mains. Plutôt pratique si l’on est à vélo ou que l’on cuisine. Mais c’est aussi un moyen de rester dans le moment présent, sans avoir à interrompre la contemplation d’un paysage en saisissant son smartphone, par exemple.
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Le respect de la vie privée en question
Meta s’attend bien évidemment à des questions sur le respect de la vie privée, même si le géant américain a tenté de les désamorcer au maximum ces derniers mois. Il est vrai que ces lunettes font penser à un accessoire qui aurait fait le bonheur de l’agent 007. Ce dispositif ne pourrait-il pas être dévoyé de sa vocation ludique pour en faire un outil d’espionnage ?
Il y a bien une LED blanche qui s’allume pour avertir alentour qu’une vidéo est lancée. Mais elle a été l’objet d’une petite controverse l’année dernière. La CNIL irlandaise avait en effet estimé que ce voyant était trop discret. Meta nous a précisé que la LED serait visible à sept mètres de distance et affirme avoir renforcé le contraste pour la monture beige parce que la LED ne s’y distinguait pas assez.
L’application Facebook View contient également un code de bonne conduite sur la façon d’utiliser les Ray-Ban Stories. Il s’agit de respecter la décision des gens qui ne voudraient pas être filmés ou photographiés, de ne pas déclencher d’enregistrement lorsque l’on conduit ou encore d’éteindre les lunettes dans des espaces privés comme un lieu de culte, le cabinet d’un médecin ou des vestiaires.
Meta affirme aussi avoir fait le choix de ne pas laisser les utilisateurs partager automatiquement leurs prises de vue depuis les lunettes. Il faut passer manuellement par l’application. Un garde-fou pour protéger les utilisateurs d’une mauvaise manipulation.
Le géant américain a aussi tenu compte de la demande des régulateurs européens de mieux informer les utilisateurs sur ce nouveau type de dispositif et ses implications. Une campagne sera lancée en avril à cet effet.