Netflix domine la production de contenus originaux

Netflix domine la production de contenus originaux


En 2022, Netflix, Amazon, Apple TV+, Disney+, HBO Max, Hulu, Paramount+ et Peacock ont collectivement publié un total de 1752 titres et 4878 heures de contenu original en première diffusion, soit une augmentation d’une année sur l’autre de 60 % en nombre de titres et de 87 % en heures. 

Netflix est la plateforme la plus prolifique avec 935 titres et 3531 heures diffusés en 2022, dont plus de 50 % provenaient de productions internationales, extérieures aux États-Unis. Depuis la sortie de Lilyhammer en 2012, la première série originale de Netflix, Omdia estime que Netflix a lancé plus de 14000 heures de productions originales.

Omdia estime que les 935 productions originales en ligne de Netflix diffusées en 2022 (pas nécessairement l’année où elles ont été produites) ont rapporté 5,8 milliards de dollars l’année dernière. En outre, Omdia estime que 42 % de ce total a été investi par le diffuseur en dehors de l’Amérique du Nord, avec 1,1 milliard de dollars et 1 milliard de dollars investis en Europe, en Asie et en Océanie.

Pour la troisième année consécutive, Amazon a diffusé sur Prime Video plus de titres non américains que de titres américains. En 2022, les 203 titres et les 764 heures de programmes originaux en première diffusion ont été les totaux annuels les plus élevés jamais atteints par Amazon.

Le nombre total de titres originaux des autres fournisseurs sortis en 2022 est passé à 614 titres en 2022, soit une augmentation de 44 % en glissement annuel. La majorité de ces titres proviennent des États-Unis. HBO Max, le service de Warner Bros. Discovery a produit plus de 30 % des 614 titres, Disney+ contribuant à hauteur de 19 %.

Une fois le rattrapage lié au COVID réalisé, les streamers entrent dans une nouvelle phase où il est fort probable que le rythme de production ralentisse compte tenu de la saturation du marché et des lourdes pertes réalisées par plusieurs services depuis trois ans. En revanche, en France, les streamers entrent dans l’application du décret SMAD qui va naturellement provoquer une hausse de leurs contributions à la production locale.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.