Netflix reporte la fin du partage de mots de passe

Netflix représente une part hallucinante du trafic Internet en France


Netflix a préféré reporter l’interdiction du partage de comptes de quelques mois. La firme américaine craint en effet qu’une partie de ses abonnés, agacés par la mesure, ne quittent le navire… à l’heure où ses finances sont en berne.

Netflix a finalement décidé de décaler la fin du partage de comptes. Citant « des personnes familières avec la question », le Wall Street Journal affirme que l’entreprise américaine attendra le second semestre de l’année pour décréter l’entrée en vigueur de la restriction. Initialement, Netflix ambitionnait d’interdire progressivement le partage de mots de passe à compter de mars 2023. La mise en place du changement avait d’ailleurs débuté timidement dans certains pays, dont l’Espagne, avec une série de tests.

Pour mémoire, le service de streaming prévoit de facturer un surplus aux clients qui partagent leur compte avec des proches qui résident en dehors de leur domicile. Netflix s’appuiera sur des informations telles que l’adresse IP pour identifier les abus… et les abonnés un peu trop généreux.

À lire aussi : Souscrire un abonnement Netflix moins cher grâce à un VPN – ai-je le droit, et qu’est-ce que je risque ?

Netflix redoute un exode d’abonnés

D’après le Wall Street Journal, Netflix souhaite prendre un peu plus de temps pour déterminer la meilleure marche à suivre. Il n’est donc pas impossible que la société modifie une partie de ses plans. En bottant en touche, Netflix cherche vraisemblablement à éviter une nouvelle vague de désabonnements. Le géant du streaming s’attend en effet à ce que l’interdiction du partage de comptes pousse une partie de ses clients vers la sortie.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé en Espagne, où la fin du partage de mots de passe était déjà entrée en application au premier trimestre 2023. D’après les données partagées par Kantar Worldpanel, plus d’un million d’Espagnols ont claqué la porte sur la période. Au Royaume-Uni, Netflix a par ailleurs prévenu ses opérateurs partenaires en amont de son changement de politique, rapporte le Financial Times. Le leader du streaming s’attend à ce que ses abonnés n’hésitent pas à manifester leur colère en inondant d’appels leurs services. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que Netflix ait préféré temporiser l’entrée en vigueur de la mesure…

Réduction des coûts chez Netflix

Cette décision a été prise dans un contexte économique difficile pour Netflix. Suite à des résultats financiers mitigés, la plate-forme a été contrainte de mettre en place un vaste plan de réduction des coûts. Dans le courant 2023, Netflix ambitionne d’économiser jusqu’à 300 millions de dollars sur ses dépenses. C’est pourquoi le catalogue Netflix devrait faire face à une pénurie de nouveautés dans les mois à venir.

Notez que ces drastiques restrictions budgétaires découlent en partie de l’ajournement de l’interdiction du partage de comptes. En facturant les partages abusifs, le service de streaming espérait en effet augmenter considérablement ses revenus dans le monde. Cette nouvelle source d’argent ayant été reportée, Netflix a été obligé de se serrer la ceinture.

À plus long terme, Netflix s’attend aussi à ce qu’une partie des individus privés d’accès à cause de la fin du partage de comptes finissent par souscrire à un abonnement. En attendant, le numéro un du marché peut compter sur son nouvel abonnement low cost, financé par la publicité, pour gonfler son parc de clients. Celui-ci rencontre un solide succès en séduisant un nouvel abonné sur cinq.

Source :

Wall Street Journal



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.