notre prise en main du smartphone pas tout à fait le plus fin du monde

notre prise en main du smartphone pas tout à fait le plus fin du monde


Alors qu’il vient tout juste d’être présenté en Chine, nous avons pu prendre en main le Honor Magic V5 à l’invitation des équipes françaises de la marque. Pour rappel, le Honor Magic V5 est le smartphone pliant le plus fin au monde pour… 0,1 mm. C’est-à-dire qu’en position déplié, il mesure en effet 4,1 mm, contre 4,21 mm pour le précédent champion, l’Oppo Find N5. Enfin… À un détail près.

Est-il vraiment le plus fin au monde ?

Ce que nous venons d’écrire, c’est ce que nous avions prévu de vous transmettre au départ. Mais un rapide tour sur la fiche technique officielle du Magic V5 nous a montré que la réalité n’est pas aussi simple. En effet, d’après celle-ci, seul le coloris blanc mesure 4,1 mm déplié. Les autres coloris, noir et doré, montent à 4,2 mm. Soit exactement l’épaisseur de leur plus grand concurrent.

Il se trouve justement que lors de notre prise en main, les seuls modèles présentés à la presse et aux influenceurs étaient le modèle noir et or, interdisant de fait toute comparaison avec le modèle blanc. Nous ne pouvons bien sûr pas affirmer avec une certitude absolue que son absence signifiait qu’Honor a tenté de nous berner. En revanche, affirmer à qui veut l’entendre que vous commercialiser le smartphone plus fin au monde sans préciser qu’il est le plus fin seulement avec un coloris nous semble une pratique, à tout le moins critiquable.

Des finitions convenables

Passé cette anicroche, qu’il soit le plus fin au monde ou pas, le Honor a pour avantage immense de se diriger vers une sortie en France très probable, puisque ses prédécesseurs ont été commercialisés par chez nous.

© 01net.com — Titouan Gourlin

Avant de plonger dans ses arcanes, disons-en deux mots qu’il assure un niveau de finition très convenable avec un beau noir mat au dos ou un dégradé doré pour les deux coloris que nous avons pu apercevoir. Les tranches excessivement fines, on va y revenir, assurent une prise en main confortable. On peut toutefois regretter la présence de bordures un peu épaisses tout autour de l’écran qui viennent légèrement ruiner les finitions. Mais c’est un détail. Le positionnement du poinçon selfie de l’écran pliant n’est pas aussi idéal, puisqu’il apparaît assez visible, en comparaison d’un poinçon qu’on aurait placé dans un coin de l’écran, comme le pratique un Oppo.

Fin, mais robuste

À la prise en main, le premier élément qui saute donc aux yeux est évidemment la finesse extrême de l’appareil. Déplié, il donne l’impression de tenir un morceau de carton entre les mains et inspire, de prime abord, une impression de fragilité. Mais que nenni ! Honor a revu une nouvelle fois la charnière de son pliant, ce coup-ci constituée d’acier. Pour prouver sa résistance, la marque a organisé un petit exercice. Elle a placé une enceinte Bluetooth de taille moyenne dans un sac en toile avant de… suspendre le sac à l’aide du smartphone déplié. Frappant.

L’avantage du matériau utilisé, nous explique-t-on, et qu’il combine solidité et légèreté. Le V5 pèse en effet 217 g, ce qui est le poids d’un gros smartphone « classique ». Il gagne au passage 9 g par rapport à son prédécesseur. La charnière a également gagné un petit cran sur l’indice de protection, puisqu’elle passe d’IP 48 à IP 58 et 59. Elle résiste donc mieux aux poussières, mais aussi à l’immersion et aux jets d’eau à haute pression.

Honor Magic V5 Avis (20)
© 01net.com — Titouan Gourlin

La charnière a aussi pour avantage, de par sa conception en goutte d’eau et l’intégration de composants pour tendre l’écran, que ce dernier intègre un pli très discret au niveau de la pliure lorsqu’il est ouvert en entier. Largement oubliable lorsqu’on est en face et très légèrement visible si on cherche la petite bête. Assurément plus propre que la pliure d’un Z Fold 6. Nous verrons où se situe le Z Fold 7 lorsqu’il sera présenté le 9 juillet 2025.

Honor Magic V5 Avis (17)
© 01net.com — Titouan Gourlin

Tant qu’on évoque l’écran, abordons un point qui fâche toujours autant une fois passé l’effet waouh. Tous les smartphones pliants au format livre souffrent du même écueil : le ratio de l’écran interne, celui qui se plie, n’est toujours pas adapté au visionnage de contenu. Nous avons le droit à un ratio proche d’un carré, 1,08/1 pour être précis. Résultat, le grand écran de 7,95 pouces, très pratique pour la productivité, nous en conviendrons, devient soudainement étroit sur Netflix et consort. Regardez comme notre rédacteur en chef, Dimitri, a l’air un peu serré entre des bandes noires assez disgracieuses.

Honor Magic V5 Avis (22)
© 01net.com — Titouan Gourlin

Heureusement, l’écran externe ne partage pas ce problème et affiche un ratio beaucoup plus classique, 20,1/9, comparable à n’importe quel smartphone non pliant sur le marché.

Fin, mais pas si fin

Comment se figurer concrètement une telle finesse ? Il y a plusieurs méthodes. La première est de comparer avec un iPhone 15 Pro Max, ce que nous avons fait. Celui-ci mesure 8,3 mm d’épaisseur, contre 8,8 mm sur le V5 plié. Jugez plutôt.

Honor Magic V5 Avis (8)
© 01net.com — Titouan Gourlin

Autre méthode : comparer avec un objet connu comme des jetons de Poker. Le Honor Magic V5 mesure environ 4 jetons. Sauf que voilà. Dès nos premières secondes de prise en main, plusieurs participants autour de la table font justement remarquer qu’il y a un gros astérisque à prendre en compte concernant la finesse du téléphone : son bloc photo.

Plus Honor repousse les limites de la finesse, plus le bloc photo va nous paraître gros. C’est un peu obligatoire s’ils veulent intégrer un périscope équivalent X3 avec capteur de 64 Mpx comme c’est le cas ici, tout cela prend de la place. Mais la promesse de finesse est nécessairement un peu attaquée. Pour revenir à la comparaison avec des jetons, le bloc mesure environ 2 jetons et demi, disons 2 pour arrondir. Le smartphone mesure donc à peu près 6 jetons de poker, soit un bon 12 mm à vue de nez.

Fin, mais endurant

En revanche, s’il y a bien un élément qui ne prend pas de place, c’est la batterie de 5820 mAh. Rendez-vous compte, un Galaxy S25 Ultra, pour comparaison, embarque 5000 mAh ! Honor peut remercier là son avance technologique et l’intégration de la technique du silicium carbone depuis maintenant plusieurs années à ses produits qui réalisent des merveilles. La batterie peut être chargée en 66 W en filaire et 50 W en sans-fil.

Dernier point, mais pas des moindres, si l’on retrouve l’interface des Honor, MagicOS 9 (Android 15), le smartphone bénéficiera ce coup-ci de 7 ans de mise à jour, conformément à la promesse du constructeur à l’IFA 2024. Ces mises à jour prennent en compte à la fois les versions d’Android et les patchs de sécurité. Honor joue enfin dans la cour des grands sur le sujet, pour notre plus grand plaisir.

Malheureusement, à ce stade, Honor n’a pas encore communiqué le prix de son petit bijou, mais notre petit doigt nous dit qu’il devrait tutoyer les 2000 euros, puisqu’il sera commercialisé dans une seule et unique configuration, plutôt musclée, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Nous pouvons toutefois être surpris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.