Disponible depuis un mois dans le commerce, la Switch 2 cache encore bien des mystères technologiques. Dernier en date : la fonction VRR limitée à l’écran de la console. Une fois branchée à une télé, elle n’est plus en mesure d’assurer cette fréquence de rafraîchissement variable… même si le dock officiel le permet officieusement.
À l’origine, la fiche technique de la Switch 2 mentionnait le support VRR en mode docké, c’est à dire quand la console est branchée sur une télé ou un moniteur compatibles via son dock. Mais Nintendos’est ravisé et a admis une erreur : finalement, seul l’écran de la Switch 2 prend en charge le VRR. Dommage, cette technologie est particulièrement utile.
Nintendo Switch 2 au meilleur prix Prix de base : 469 €
Voir plus d’offres
VRR sur Switch 2 : c’est compliqué
Le VRR, ou fréquence de rafraîchissement variable, synchronise en temps réel le nombre d’images affichées par l’écran avec celles envoyées par la console. Quand un jeu vidéo tourne à un nombre d’images par seconde variable, ce qui est courant, cela peut provoquer des artefacts visuels désagréables : saccades ou déchirements de l’image (tearing).
Le VRR corrige ce problème, et bien sûr il faut que tous ses appareils, consoles et téléviseurs, soient compatibles. En ce qui concerne la Switch 2, seul son écran supporte cette technologie… même si des tests ont montré que le dock était capable de gérer le VRR avec d’autres appareils !
Une expérience réalisée par The Verge montre que le dock de la Switch 2 sait afficher du VRR quand il est utilisé par des consoles portables comme le Steam Deck, le ROG Ally X (sous Bazzite, variante de SteamOS) et le Legion Go S sous SteamOS. Le VRR fonctionne en 4K jusqu’à 120 Hz, mais pas lorsque le dock est utilisé avec la Switch 2 !
Ça ne serait pourtant pas inutile avec certains jeux exigeants comme Cyberpunk 2077, afin d’obtenir un affichage plus agréable à l’œil sur la télé du salon. Nintendo n’a fourni aucune explication technique et les observateurs avisés se perdent en conjectures. Il se pourrait que le constructeur livre une mise à jour logicielle pour déverrouiller une telle option, mais il est impossible d’en être certain.
Lire aussi Pourquoi les docks non officiels ne fonctionnent pas avec la Switch 2 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Verge