« Avez-vous d’autres accusations à porter ? Ou on procède au vote ? » L’ambiance évoque celle d’une partie de Loups-Garous de Thiercelieux, célèbre jeu de société dans lequel les joueurs doivent cacher leur rôle. Mais ce jour-là, aucun des quatre participants n’a de canines pointues, ni ne cherche à dévorer un villageois dans la nuit : ce sont des joueurs d’échecs, âgés de 19 à 32 ans, classés entre 1 700 Elo, un bon niveau de club, et 2 600, celui d’un maître international. Seulement, un intrus, chargé de faire perdre son équipe, s’est caché parmi eux.
Le concept, baptisé « Qui est le traître ? », est la dernière expérimentation en date de Julien Song, premier « influenceur échecs » de France, avec plus de 500 000 abonnés sur YouTube. « Pour populariser le jeu, j’ai deux moyens : simplifier le discours et introduire du divertissement », analyse ce joueur de d4, une ouverture calme et réfléchie.
Dans l’après-midi, il filmera un autre concept, « Qui est le tricheur ? », dans lequel les participants doivent épingler celui qui, par oreillette, est assisté d’un ordinateur.
Il vous reste 87.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.