Si la distraction à la mode à la fin des années 1990 consistait à passer son entourage au crible des moteurs de recherche pour voir qui était référencé sur Internet, si celle de la fin des années 2000 tenait à entrer son adresse sur Google Street View pour voir si les volets de son domicile étaient ouverts ou fermés le jour du passage de la voiture Google, les fins de soirée de janvier 2023, elles, sont occupées à tester l’outil générateur de texte ChatGPT pour voir si et comment l’intelligence artificielle pourrait faire notre travail à notre place.
Ce ne sont pas seulement des étudiants qui vérifient si ChatGPT peut écrire leurs mémoires de master 2 ; les développeurs lui demandent d’écrire des lignes de code, les communicants de trouver un slogan pour une marque de couches-culottes, les coachs en nutrition d’établir des menus pour perdre 15 kilos. Voilà que des représentants de tous les métiers tentent d’apprécier les derniers avantages de leur profession sur l’intelligence artificielle.
A quoi on les reconnaît
Ils se sont dit qu’ils allaient essayer ChatGPT et ils ont passé toute la soirée dessus. Ils commencent en lui demandant de faire leur boulot et ils finissent par l’interroger sur combien il faut de bouteilles de champagne pour une soirée de cent personnes ou s’il faut dire « pain au chocolat » ou « chocolatine ». Très rapidement, ils en sont arrivés à poser des questions qu’ils avaient déjà posées à Siri (« peut-on mettre de l’ananas sur une pizza ? »).
Ils hésitent à trouver les résultats bluffants ou, au contraire, un peu cons. Ils publient les réponses à leur requête sur les réseaux sociaux. Ils perdent un temps fou à y commenter les résultats dans de longs posts expliquant comment l’outil va leur faire gagner un temps fou. Ils ont plein d’idées de ce à quoi ils auraient pu utiliser ChatGPT dans leur boulot de l’an dernier, mais encore aucune de ce qu’ils pourraient faire avec cette année. Ils considèrent qu’il y a des professions qui ont du souci à se faire, principalement celles des autres.
Comment ils parlent
« On va gagner tellement de temps. » « ChatGPT, ça marche très bien pour les éléments de langage et la langue de bois. » « J’ai regardé le texte qu’a fait écrire un historien sur la Saint-Barthélemy. Il y avait plein d’erreurs, mais je ne les ai pas vues… » « En contentieux financier, il n’y connaît rien. » « Il y a intérêt à avoir un métier qui demande de l’humour, car ChatGPT est nul en jeux de mots. » « Ça doit leur coûter un max de faire tourner ça le temps de devenir incontournable. » « C’est marrant au début. » « Je connais quelqu’un qui l’utilise au quotidien pour faire toutes ses lettres de relance. »
Il vous reste 21.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.