OpenAI veut faire un « super as …

OpenAI veut faire un « super as ...



Pionnier de la frénésie actuelle autour de l’IA générative, ChatGPT est déjà une IA relativement performante, capable de répondre à vos questions, de générer du contenu et de discuter avec vous sur presque tous les sujets. Mais OpenAI nourrit de grands projets pour son IA, envisageant une évolution qui la transformerait en un « super assistant ».

Ce projet a été révélé grâce à un document confidentiel présenté dans le cadre de l’affaire antitrust du ministère de la Justice contre Google. Dans ce dossier interne intitulé « ChatGPT : Stratégie H1 2025 », OpenAI décrit le futur proche de ChatGPT comme un super assistant intuitif qui vous comprend et agit comme votre interface avec Internet.

Se vantant que ChatGPT est déjà plus qu’un simple chatbot, puisqu’il est utilisé pour répondre à des questions, rédiger du contenu et coder, OpenAI souhaite que son IA soit également un expert, un tuteur, un conseiller, une muse, un collaborateur, un traducteur, un animateur, un compagnon et un analyste. Comment et quand tout cela se concrétisera-t-il ?

« Un assistant qui vous connaît »

« Au cours du premier semestre de l’année prochaine, nous commencerons à faire de ChatGPT un super-assistant : un assistant qui vous connaît, comprend vos centres d’intérêt et vous assiste dans toutes les tâches qu’une personne intelligente, digne de confiance et dotée d’une intelligence émotionnelle pourrait effectuer avec un ordinateur », indique OpenAI dans le document.

« Le moment est opportun. Des modèles comme o2 et o3 sont enfin suffisamment intelligents pour exécuter de manière fiable des tâches d’agent, des outils comme l’utilisation d’un ordinateur peuvent optimiser la capacité d’action de ChatGPT, et des paradigmes d’interaction comme la multimodalité et l’Ul générative permettent à ChatGPT et à ses utilisateurs de s’exprimer au mieux pour chaque tâche. »

Que peut faire exactement un super assistant ? Dans le document, OpenAI le décrit comme un employé qualifié d’une entreprise, à la fois spécialiste et généraliste. ChatGPT posséderait une expertise et des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines, comme le codage, ainsi qu’une compréhension plus large de nombreux autres domaines, notamment ceux qui peuvent être fastidieux ou laborieux.

« L’objectif principal est de vous simplifier la vie : répondre à une question, trouver un logement, contacter un avocat, s’inscrire à une salle de sport, planifier des vacances, acheter des cadeaux, gérer son agenda, suivre ses tâches, envoyer des e-mails », ajoute OpenAI dans le document.

Pas de monétisation avant mi-2026

De plus, le titre de super assistant implique que l’IA serait non seulement personnalisée, mais accessible partout et à tout moment. OpenAI a présenté ChatGPT comme un site web, une application native Windows et Mac, une application mobile, un service de messagerie et une extension via d’autres ressources comme Siri d’Apple.

Concernant la croissance et le chiffre d’affaires de ChatGPT, OpenAI pense que les nouvelles compétences ne généreront pas de demande monétisable au cours du premier semestre 2026. Cependant, en développant ces capacités pendant cette période, l’entreprise s’attend à des retombées financières de ces nouveaux modèles au second semestre.

Le document éclaire également la vision d’OpenAI sur la concurrence. Bien que ChatGPT soit l’IA la plus populaire, ses concurrents lui talonnent. L’entreprise a notamment cité Claude AI, Gemini, Copilot et Meta AI. Bien qu’elle se présente comme leader, OpenAI affirme ne pas pouvoir se reposer sur ses lauriers et se doit de proposer le meilleur modèle gratuit, la meilleure interface et la marque la plus forte.

OpenAI redoute un concurrent en particulier

Pour 2025, OpenAI semble craindre un concurrent majeur. Il représente la plus grande menace en raison de sa capacité à intégrer les mêmes fonctionnalités à tous ses produits sans les cannibaliser comme le fait Google. Bien que le nom de l’entreprise soit censuré, le candidat le plus probable est Meta.

La majeure partie du reste du document est également expurgée, ce qui rend difficile d’en tirer des conclusions plus approfondies. Mais au-delà de son leadership constant sur le marché de l’IA, OpenAI cherche à se doter d’un avantage concurrentiel dans plusieurs autres domaines. Ceci est directement lié aux plaintes antitrust qui frappent depuis longtemps des entreprises comme Microsoft, Apple et Google.

« Un véritable choix stimule la concurrence et profite à tous », a déclaré OpenAI. « Les utilisateurs devraient pouvoir choisir leur assistant d’IA. Si vous utilisez iOS, Android ou Windows, vous devriez pouvoir définir ChatGPT comme assistant par défaut. Apple, Google, Microsoft et Meta ne devraient pas promouvoir leurs propres assistants d’IA sans offrir aux utilisateurs des alternatives équitables. Il en va de même pour les moteurs de recherche : Google, Apple et Microsoft devraient offrir aux utilisateurs le choix de leur moteur de recherche par défaut et rendre leurs index sous-jacents accessibles aux assistants d’IA, y compris ChatGPT. »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.