OpenStack est une plateforme open-source de gestion de cloud computing qui permet de créer et de gérer des infrastructures de cloud privé, public et hybride. Lancée en 2010, développée et développée par une importante communauté de contributeurs du monde entier, y compris de très grandes entreprises et organisations. Ainsi, la NASA utilise OpenStack pour alimenter ses infrastructures cloud, notamment son centre de données de recherche Goddard. L’objectif principal d’OpenStack est de fournir une infrastructure cloud sécurisée, évolutive et interopérable.
La plateforme se compose d’un ensemble de modules ou de services qui permettent aux utilisateurs de créer et de gérer des ressources informatiques, telles que des machines virtuelles, du stockage, du réseau, des GPU, et bien plus encore. « Le choix d’OpenStack s’est imposé comme une évidence pour Infomaniak, explique Olivier Chaze, administrateur système et expert cloud pour Infomaniak, au point que nous sommes désormais des contributeurs actifs de la plateforme. Nous sommes des adeptes de l’open source et OpenStack se distinguent clairement de toutes les solutions libres ».
Utilisée par des fleurons de l’industrie comme Adobe, Deutsche Telekom et dans le monde de l’enseignement et de la recherche (notamment le CERN), la plateforme est connue pour le dynamisme et l’engagement de sa communauté. « Ce dynamisme est un gage de confiance pour la qualité, la sécurité et la force d’innovation propre à OpenStack », poursuit Olivier Chaze.
Les promesses tenues par OpenStack
En tant que plateforme libre, le code source d’OpenStack est disponible pour l’ensemble de la communauté. Cette transparence favorise la sécurité et la confiance en permettant aux utilisateurs de comprendre comment la plateforme fonctionne, de détecter et de corriger les vulnérabilités, et de s’assurer qu’aucune porte dérobée cachée n’est présente. « Si les bénéfices techniques liés à la promesse de flexibilité et d’agilité propre à l’open-source sont considérables, l’absence de licences constitue également une perspective de coûts maitrisés », note Olivier Chaze. OpenStack étant nativement conçu dans une logique d’interopérabilité, la plateforme affiche une large compatibilité avec une grande variété d’hyperviseurs, de solutions de stockage, de fournisseurs de matériel, et d’autres technologies.
Cette flexibilité permet aux utilisateurs de créer des environnements cloud qui répondent à leurs besoins spécifiques, sans être verrouillés dans une solution propriétaire. « C’est une promesse majeure, précise Kévin Allioli, Cloud & System Architect pour Infomaniak. S’affranchir de la dépendance des solutions propriétaires des Gafam est une perspective de liberté pour les entreprises ». Le revers de la médaille ? La nécessité de disposer de compétences spécifiques pour adapter, personnaliser et optimiser la plateforme. « Les équipes d’Infomaniak disposent de ces savoir-faire hérités d’une longue expérience avec OpenStack et le mouvement open-source », conclut Olivier Chaze.
Cet engagement pour l’open-source est traduit également par des contributions actives et directes au projet Openstack. Les compétences autant que des valeurs partagées avec la communauté OpenStack, font d’Infomaniak un catalyseur de la confiance dans le cloud computing.