PME : plus qu’un opérateur, choisissez votre partenaire télécom

PME : plus qu’un opérateur, choisissez votre partenaire télécom


Les PME françaises seraient-elles à la traîne en matière de connectivité et de transformation numérique ? C’est ce que laisse entendre un rapport de la Commission européenne intitulé « Indice relatif à l’économie et à la société numériques » (DESI) 2022. Ce dernier révèle les difficultés que les PME auraient à exploiter le potentiel des solutions numériques pour leur entreprise.

47 % d’entre elles auraient au moins un niveau élémentaire d’intensité numérique, contre 55 % en moyenne dans le reste de l’Union européenne. Et les auteurs du rapport de souligner que « la France est encore loin d’atteindre l’objectif de 90 % de la décennie numérique à l’horizon 2030 ». L’heure a sonné pour les PME de se saisir définitivement de l’enjeu du digital dont le socle demeure les télécoms. D’ailleurs, les opérateurs, des plus grands aux plus petits, ne s’y sont pas trompés et se livrent une bataille acharnée pour conquérir ce marché.

Un contexte d’hyperconcurrence a priori favorable aux PME pour lesquelles chaque opérateur télécom a les yeux de Chimène. Renforcer la connectivité, la joignabilité et la collaborativité, c’est la promesse faite aux décideurs dans les PME. Des décideurs qui doivent faire les bons choix alors que la fiabilité, les services et l’approche sur mesure constituent des axes clés pour assurer la transformation digitale rapide, mais sereine, attendue par les collaborateurs.

Télécoms : s’interroger sur les services et les engagements…

Penser que tous les opérateurs télécoms se valent et que seule la question du prix est déterminante est une grave erreur. Lorsque vous serez amené à élire, plus qu’un opérateur, mais un partenaire télécom, vous devrez d’abord comparer la largeur des services dédiés qui vous sont proposés. Pour cela, comme l’indique l’Arcep dans son « Guide pratique des Télécoms d’entreprise », « il est nécessaire en premier lieu de bien identifier les usages qui ont du sens pour l’entreprise ».

Une affirmation tautologique ? Peut-être, mais qui traduit une réalité : les PME ont tendance à sous-estimer l’importance du choix de l’opérateur et surtout des spécificités des offres de service. Visibilité sur internet, communications interpersonnelles (en interne comme avec les partenaires ou les clients), liens internet, connectivité multi-sites, services téléphoniques, standards d’entreprise… une nébuleuse de possibilités est offerte par les opérateurs télécoms.

Très souvent, la différence se fera sur la qualité de service, la sécurité et les engagements de rétablissements en cas de panne. Développer les usages télécoms et accélérer la digitalisation, c’est bien. Assurer la continuité de la connectivité en toutes circonstances, c’est mieux !

Miser sur la proximité…

Longtemps, le marché des télécoms d’entreprise était trusté par les géants de la téléphonie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’éclatement du marché a permis l’émergence de nombreux opérateurs dits alternatifs qui présentent l’avantage d’une proximité territoriale, technique et humaine que les opérateurs historiques ne pouvaient pas toujours revendiquer. Miser sur la proximité lors du choix d’un opérateur télécom, c’est s’assurer d’une compréhension réelle de vos besoins de terrain.

C’est aussi le choix du bon sens. Evolution de l’offre de services, déploiement technique, intervention d’un technicien en cas d’incident… ces opérateurs de proximité constituent une garantie de réactivité à tous les moments de vie clés d’une PME.





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