Podcast : L’industrie : première utilisatrice de la 5G

Podcast : L’industrie : première utilisatrice de la 5G


Emmanuel Routier pilote le programme stratégique « Smart Industries » dont l’objectif est d’accompagner les industries dans leur transformation numérique. Le socle de l’industrie 4.0 repose sur une connectivité renforcée et une latence très faible. Cela est rendu possible par la 5G, déployée via des réseaux privés. On appelle réseau 5G privé, ou 5G privée, un réseau local et sans fil, avec une bande passante et une infrastructure dédiées à un usage et à un groupe d’utilisateurs spécifiques. Le tout profitant d’une sécurisation accrue. L’objectif est d’exploiter les données pour améliorer la performance de la chaîne de production, réduire les pannes ou encore sécuriser le personnel sur site.

La numérisation au service des chaînes de valeur industrielle

Il va sans dire que l’industrie aussi est concernée par la transformation numérique. Elle y est même contrainte pour faire face à de nouveaux défis, comme les suites de la pandémie (perturbation logistique, rareté des expertises…), la géopolitique (souveraineté des données) et la croissance durable. Mais elle y trouve aussi de nombreux avantages, ne serait-ce que dans l’amélioration des performances. Une étude menée en 2021 par l’IFOP pour Orange Business Services et Siemens montre que 71 % des dirigeants interrogés (dirigeants de l’industrie manufacturière en France) estiment que la numérisation à un impact positif sur leur activité. 

Par ailleurs, ce dynamisme est stimulé par des projets financés par les gouvernements ou soutenus par le plan de relance de l’UE, car l’industrie est un axe fort et stratégique notamment dans la lutte contre le changement climatique. Plus précisément, les regards se tournent vers la 5G comme l’explique Philippe Herbert, Président de la Mission 5G industrielle, dans l’édito de son rapport de mission : « Pour l’industrie, la 5G correspond à une nouvelle technologie qui vient appuyer la numérisation des processus industriels. Cette évolution profonde du monde industriel […] correspond à l’arrivée en force et en masse des données tout au long de la vie d’un produit, de sa conception à sa fabrication, sa logistique, sa maintenance, voire son recyclage. » Le rapport poursuit en précisant : « La valeur de la 5G pour l’industrie […] se trouve dans les usages et applications qui vont être développés grâce aux caractéristiques et aux performances des réseaux 5G. » C’est dire quels sont les enjeux !

Réseaux mobiles privés et 5G, clé de voûte de la transformation numérique de l’industrie

Entre 25 % et 40 % des petites et moyennes entreprises pourraient être desservies par ces réseaux mobiles privés entre 2023 et 2025 assure GSMA Intelligence. Et pour cause, on considère qu’une fois déployés, ces réseaux mobiles privés sont la base pour mettre en œuvre la numérisation des processus industriels.

Avec sa maîtrise des technologies réseaux et de la chaîne de valeur des données, Orange Business Services peut répondre aux attentes des industries quelle que soit leur activité aussi bien dans la collecte et le stockage que dans le traitement et l’analyse des données mise en place. En parallèle, considérant que les données des entreprises industrielles sont souvent critiques, Orange Business Services intervient en tant que leader en cybersécurité pour conduire la transformation numérique en toute sécurité.

Ainsi, les industries intelligentes pourront développer une démarche prédictive dans la gestion des équipements, qu’il s’agisse de détections des pannes ou de maintenance, en amont. Pour une amélioration de la performance, mais aussi pour améliorer la sécurité des personnels sur sites.

Les données, piliers de la transition numérique des entreprises





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.