sans iOS, on serait déjà parti sur Android

Apple Iphone 16 Plus Test (3)


Cette année, Apple n’a pas réservé ses meilleures nouveautés qu’à sa gamme d’iPhone 16 Pro. Les iPhone 16 et 16 Plus ont en effet été les deux nouveaux modèles à profiter du plus grand nombre d’améliorations. Une bonne nouvelle alors que cette gamme est souvent préférée par les utilisateurs, grâce à son tarif plus abordable.

Après six mois d’une utilisation quotidienne, nous sommes en mesure de vous donner un retour un peu plus précis qu’avec un test classique, plus axé à tester les performances pures. Pour ce retour sur le long terme, qui assume une certaine subjectivité, nous nous sommes donc attachés uniquement à vous restituer notre ressenti quant aux bénéfices (ou non) apportés par les nouveautés mises en avant par Apple.

Un bouton Action devenu indispensable

L’arrivée du bouton d’action sur les modèles « d’entrée de gamme » de l’iPhone est sans doute la meilleure idée qu’Apple ait pu avoir. Ce petit bouton, introduit pour la première fois avec les iPhone 15 Pro, sied sur la tranche gauche de l’appareil et s’avère extrêmement pratique au quotidien.

Pour rappel, le bouton Action permet de réaliser, après un appui long sur celui-ci, une action prédéfinie. Vous pouvez vous en servir pour allumer la lampe torche, activer le mode silence ou le mode concentration, enregistrer rapidement un mémo vocal, ou encore lancer une commande du Centre de contrôle. Ce bouton peut même faire bien plus que cela. À condition de maîtriser un tant soit peu l’application Raccourcis d’Apple, vous pourrez le configurer pour qu’il exécute n’importe quel raccourci que vous avez créé.

L’iPhone 16 Plus © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Le bouton d’Action est tellement pratique que l’on se demande pourquoi Apple a attendu aussi longtemps pour l’intégrer sur ses iPhone. Cet ajout pourrait néanmoins gagner encore un peu plus en praticité, si Apple se décidait à décliner de nouvelles gestures (simple clic, double clic, voire triple clic) pour pouvoir lancer rapidement différentes actions.

Plus largement, Apple pourrait même multiplier les options de personnalisation de ce type pour l’ensemble des boutons physiques qu’embarque l’iPhone. Croisons les doigts pour que les prochains modèles (et surtout les prochaines moutures d’iOS) proposent ce genre d’option de personnalisation.

Un bilan mitigé pour la Commande de l’appareil photo

L’autre grande nouveauté de l’iPhone 16 (et 16 Plus), c’est l’arrivée d’un nouveau bouton de Commande de l’Appareil photo. Bien plus qu’un simple déclencheur, la commande de l’appareil photo répond à plusieurs utilisations. Vous pouvez tout d’abord vous en servir pour lancer rapidement l’appareil photo ou la caméra, évidemment, mais aussi pour zoomer, en faisant glisser votre doigt de gauche à droite, et vice versa. Le bouton propose également un niveau de pression intermédiaire qui, avec deux pressions légères, permet de passer d’un paramètre de prise de vue à un autre.

Apple Iphone 16 Plus Test (8)
L’iPhone 16 Plus © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Sur le papier, ce nouveau bouton est plutôt une bonne idée. Et force est de constater que sous son apparente simplicité, ce déclencheur amélioré est bien plus complexe qu’il n’y paraît de par les fonctionnalités qu’il propose. Pourtant, au quotidien, son utilisation reste tout à fait classique. On s’en servira très certainement pour lancer rapidement l’appareil photo, mais sans doute beaucoup moins pour ajuster les réglages.

Apple Iphone 16 Plus Test (12)
L’iPhone 16 Plus © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Car, à moins de s’y être habitué suffisamment pour le maîtriser parfaitement (ce qui n’est visiblement pas notre cas), on ne l’utilise que rarement. Son utilisation est censée vous permettre d’ajuster les réglages de votre prise de vue rapidement, sans avoir à naviguer dans les menus. Mais dans les faits elle fait perdre plus de temps qu’autre chose.

Mais c’est son positionnement même sur la tranche de l’appareil qui peut s’avérer dérangeante, et cela plus particulièrement sur l’iPhone 16 Plus. Sur ce modèle doté d’un grand écran de 6,7 pouces, par exemple, le bouton est trop éloigné du coin de l’appareil. Cela reste peut-être subjectif, mais avec des petites mains, ou des mains de taille moyenne, l’accès au bouton reste assez complexe faute d’un index suffisamment long pour l’atteindre.

Apple Iphone 16 Plus Test (10)
L’iPhone 16 Plus © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Difficile en effet, de tenir correctement l’appareil et d’utiliser confortablement le bouton de commande de l’appareil photo. Un placement un peu plus proche du coin inférieur de l’iPhone aurait sans doute été plus judicieux pour en faciliter son utilisation.

Apple Intelligence, une nouveauté anecdotique

L’an dernier, Apple présentait officielle son intelligence artificielle, Apple Intelligence. Déployée avec iOS 18 (avec un peu de retard en Europe), Apple Intelligence n’est réservée qu’à certains modèles d’iPhone. Ainsi, seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, et tous les appareils de la gamme iPhone 16 y ont eu droit.

Les longs mois d’attente pour accéder aux fonctions d’Apple Intelligence valaient-ils vraiment le coup ? La réponse est clairement non. Avons-nous utilisé avec frénésie Apple Intelligence depuis sa sortie en France début avril avec iOS 18.4 ? La réponse est encore non.

Ios 18.1 Apple Intelligence En France
© Geoffroy Ondet – 01net.com

La majorité des fonctions de l’IA d’Apple reste à notre avis assez anecdotique. La génération d’images avec Image Playground présente très peu d’intérêt, tout comme les Genmoji. On joue rapidement avec, puis une fois le sourire de la découverte estompé, la page est tournée, et on n’y revient plus.

Visual Intelligence peut rapidement dépanner pour lancer une requête visuelle, mais en toute franchise, Google Lens (sur lequel se base Apple Intelligence) le proposait déjà bien avant Apple.

La retouche photo, notamment le module basé sur Apple Intelligence qui efface les objets indésirables sur des images aurait pu être très pratique. Mais là encore, les piètres résultats qu’il propose font de lui une fonctionnalité qu’il est préférable d’oublier, du moins, pour l’instant.

Heureusement, les outils d’écriture d’Apple Intelligence, fonction la plus utile de l’IA d’Apple, relèvent un peu le niveau. Mais cela n’a toujours pas suffi pour nous les faire adopter.

Vous vous posez encore la question de savoir si vous devez abandonner votre vieil iPhone au profit d’un iPhone 16 pour enfin accéder à Apple Intelligence ? Ravisez-vous et conservez encore un peu votre appareil. Vous ferez ainsi des économies et vous vous éviterez une déception inutile.

Un iPhone bloqué sur ses acquis en photo

Soyons très clairs : la qualité des photos capturées avec l’iPhone 16 (ou 16 Plus dans notre cas) est très bonne. Mais elle pourrait être encore bien meilleure. Tant que vous n’avez pas besoin de zoomer sur quoi que ce soit, tout se passe pour le mieux. En revanche, quand vous commencez à zoomer au-delà du zoom optique x2, le résultat est catastrophique. Car Apple n’a toujours pas trouvé bon d’y intégrer un téléobjectif, réservé uniquement aux modèles Pro. L’iPhone 16 propose bien un zoom numérique jusqu’à x10, mais le rendu n’est clairement pas digne d’un appareil dont le prix est plutôt positionné sur le haut de gamme.

Apple Iphone 16 Plus Test (4)
L’iPhone 16 Plus © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Sur un smartphone d’entrée de gamme, cela se justifierait parfaitement. Mais sur un iPhone 16 à environ 1000 (1100 euros pour un iPhone 16 Plus), cela n’est clairement pas acceptable. Et ce d’autant plus que la concurrence propose mieux. Et la plupart du temps, pour moins cher. Il suffit, par exemple, de jeter un œil du côté de chez Samsung avec, au hasard, le Galaxy S25, pour trouver mieux de ce côté. Le terminal du constructeur coréen, concurrent direct de l’iPhone et vendu peu ou prou au même tarif, embarque un téléobjectif x3 capable d’appliquer un zoom numérique jusqu’à x30. Et le résultat, s’il n’est pas parfait, est bien au-delà de ce que propose l’iPhone.

Une grosse autonomie très appréciable

C’est sans doute l’un de ses plus gros points forts. L’autonomie de l’iPhone 16 est très bonne. Et cela même avec une utilisation assez soutenue.

L’iPhone 16 Plus, qui est notre téléphone principal depuis plus de six mois, arrive à passer largement la journée d’utilisation, et à pousser jusqu’au milieu de matinée du jour suivant sans avoir à passer par la case recharge.

Et cela alors même que nous avons volontairement bridé la charge maximale de la batterie à 90 % dans les Paramètres d’iOS pour tenter de préserver sa santé.

Verdict : un bon iPhone qui se conforte dans la paresse

Avec l’iPhone 16/16 Plus, il est assez difficile d’être totalement satisfait, comme il est difficile d’être totalement déçu. Apple a rempli son contrat. L’appareil est beau, rapide et parfaitement fluide, et l’optimisation d’iOS n’y est sans doute pas pour rien.

Mais par rapport aux précédents modèles d’iPhone, les nouveautés proposées ne révolutionnent rien. Elles simplifient évidemment certains usages, mais ne provoquent pas cet effet « wahou » attendu.

À vrai dire, cela fait déjà plusieurs années déjà qu’aucune nouveauté proposée dans l’iPhone n’a véritablement suscité de l’engouement. L’arrivée du bouton de contrôle de l’appareil photo est, sur le papier, une bonne idée. Mais sa mise en application, assez peu convaincante, est largement perfectible. Jamais, au cours de ces six derniers mois, nous ne l’avons utilisé pour autre chose qu’ouvrir rapidement la caméra de l’iPhone. Jamais nous n’avons pressé ce bouton pour modifier les réglages de prise de vue, pas plus que pour capturer un cliché. Et pourtant, ce bouton pourrait faire vraiment beaucoup plus, s’il était positionné plus près du coin de l’appareil.

De la même manière, en photo, l’iPhone reste un bon élève, mais il se repose bien trop sur ses acquis. Quant à la fonction « maîtresse » de cette nouvelle génération d’iPhone, Apple Intelligence, elle retombe comme un soufflé. La trop grande attente de son arrivée sur les iPhone européens n’y est sans doute pas pour rien.

À trop l’attendre, on en attendait sans doute trop, alors qu’elle ne fait finalement rien de mieux que les ChatGPT, Google Gemini et autres Samsung AI. Finalement,  la seule raison pour laquelle nous restons, c’est iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple iPhone 16



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.