Scaleway complète son cloud souverain avec le DataOps de Saagie

Scaleway complète son cloud souverain avec le DataOps de Saagie



L’entité cloud du groupe Iliad poursuit ses développements. A l’occasion de VivaTech 2025, Scaleway annonçait son expansion européenne et multipliait les partenariats. Parmi ses partenaires, le géant américain des GPU : Nvidia.

Le cloud provider investit également dans son développement technologique.

Scaleway acquiert ainsi un éditeur spécialisé dans le DataOps (contraction de Data et opérations), le Français Saagie – en redressement judiciaire depuis mi-2024.

Technologies clés pour accélérer Data & IA

Pour le clouder, il s’agit ainsi d’intégrer des “technologies-clés pour accélérer les projets de données et d’intelligence artificielle.” Scaleway présente cette opération de croissance externe comme un moyen de “bâtir une plateforme européenne pleinement souveraine.”

Dans cette perspective, le fournisseur cloud tricolore réunit donc “infrastructure cloud, données et IA au sein d’un même environnement.” Sur le volet données, Saagie se positionne sur l’orchestration des différentes étapes du cycle de vie de la Data.

Avec sa plateforme DataOps, exploitée par des grands comptes comme AG2R La Mondiale, Matmut et Vallourec, Saagie promet à ses utilisateurs une simplification de la gestion des projets data et IA à grande échelle.

Un écosystème PaaS data « à la pointe »

Grâce à cette acquisition, Scaleway entend “proposer un écosystème PaaS data à la pointe de la technologie”. Selon son directeur général, Damien Lucas, ce PaaS est essentiel à la réussite des projets d’IA – un domaine où Scaleway se projette en champion européen.

« Tout le monde dit qu’il n’y a pas d’IA sans données, mais on oublie souvent de préciser qu’il n’y a pas d’IA fiable sans des données de confiance, bien gouvernées”, déclare-t-il dans un communiqué. Scaleway ne cible cependant pas les seuls développements en IA.

Avec l’intégration de Saagie, Scaleway entend plus largement gagner des parts de marché sur les projets allant de “l’analytique en temps réel aux applications pour l’industrie 4.0 et à l’IA générative.” Sur la GenAI, le clouder a déjà multiplié par trois sa puissance de calcul dédiée aux LLM.

Saagie proposé dans l’ensemble des implantations européennes

Le rachat de Saagie est synonyme pour Scaleway de nouvelle implantation en France. L’entreprise annonce en effet l’ouverture d’un nouveau bureau à Rouen, “siège historique de Saagie et de ses équipes.”

Le fournisseur cloud inscrit cette ouverture dans “une dynamique plus large d’expansion territoriale en France.” Le cap suivi par Scaleway se veut néanmoins européen avant tout. Scaleway prévoit ainsi de commercialiser les produits Saagie dans l’ensemble de ses implantations européennes (Paris, Amsterdam, Varsovie, Milan et Stockholm).

Engagé dans le processus de qualification SecNumCloud, qu’il espère décrocher d’ici la fin de l’année, Scaleway surfe sur le sujet très tendance de la souveraineté technologique. Un positionnement qui lui a permis récemment de signer des contrats avec deux acteurs publics (France Télévisions et le Genci).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.