Sonos serait en train de préparer l’arrivée de trois nouvelles enceintes connectées : le modèle haut de gamme Optima 2, compatible Dolby Atmos, et les enceintes Optima 1 et Optima 1 SL.
Après l’enceinte portable Roam SL et la barre de son Ray, quel sera le prochain produit audio de Sonos ? Le constructeur n’a rien annoncé officiellement, mais des informations recueillies par nos confrères de The Verge indiquent qu’il travaillerait sur une enceinte haut de gamme, dont le nom de code est “Optimo 2”. Ce modèle aurait un design original (voir le rendu 3D ci-dessus), qui rappelle un peu celui de la mythique Play:5 et de l’actuelle Five.
L’Optimo 2 serait dotée d’une multitude de haut-parleurs, dont certains sont dirigés vers le haut, pour diffuser du son dans presque toutes les directions, ce qui la rendrait particulièrement bien adapté pour diffuser de l’audio en Dolby Atmos. Elle comporterait une interface Wi-Fi, comme cela est courant dans les enceintes connectées du constructeur, mais pourrait aussi fonctionner en Bluetooth pour faciliter les connexions avec les smartphones et les tablettes. L’Optimo 2 disposerait de deux fois plus de mémoire vive et de huit fois plus de mémoire flash que le modèle le plus puissant du constructeur. Elle pourrait donc être la candidate idéale pour remplacer la Five, actuellement vendue 599 euros.
Une entrée audio USB Type-C
L’Optimo 2 serait dotée d’une entrée auxiliaire, mais Sonos aurait abandonné la classique prise jack analogique au profit d’un port USB Type-C. Des micros seraient également présents pour optimiser automatiquement le rendu sonore en fonction de la topologie de la pièce. Ils serviraient aussi aux commandes vocales pour contrôler la lecture de la musique, grâce à l’assistant Sonos Voice Control.
Si la future enceinte de Sonos porte le numéro 2, c’est que Sonos ne compte pas s’arrêter là et devrait lancer aussi deux autres modèles, baptisés pour le moment Optimo 1 et Optimo 1 SL. La mention SL indiquerait que l’enceinte ne dispose pas de microphone intégré, comme cela est le cas pour la Roam SL.
Les trois nouvelles enceintes feraient partie de la stratégie du constructeur pour regagner des places de marché, après avoir connu des ventes moyennes de ses modèles Roam et Ray. En revanche, le constructeur a décidé de reporter à la fin de l’année la sortie de son petit caisson de basses Sub mini.
Source :
The Verge