Ce samedi 8 février 2025 a été marqué par une panne majeure du PlayStation Network (PSN), la plateforme de jeu en ligne de Sony.
L’occasion de montrer une fois de plus combien les joueurs sont dépendant des infrastructures de Sony lorsque la majorité des jeux imposent une identification en ligne… Résultat : pas de connexion au PSN, pas de jeu pour beaucoup de joueurs PS4 et PS5.
La panne du PSN a duré toute la journée, empêchant les joueurs de jouer à leurs titres en ligne. Situation d’autant plus problématique en France : ce Week-End signait également le début des vacances d’hiver pour la zone B.
Face à cette panne, la gronde des joueurs est rapidement montée sur la toile, d’autant que beaucoup de ces derniers paient un abonnement PlayStation Plus…
Les joueurs ont ainsi également rapidement demandé si Sony ferait un geste commercial pour les dédommager. Sony avait d’ailleurs déjà réalisé de tels gestes suite à des pannes précédentes du PSN.
Finalement, c’est sur le compte X de PlayStation que Sony a réagi en indiquant que tous les joueurs abonnés au PlayStation Plus auraient automatiquement 5 jours gratuits de plus à leur abonnement, tout en présentant à nouveau ses excuses.
Sony en profite pour indiquer qu’il s’agissait d’un « problème opérationnel », balayant l’idée d’une attaque en ligne, sans plus de détails toutefois.