Télécoms d’entreprise : tellement plus que du téléphone !

Le démarchage téléphonique sera bientôt interdit les week-end et jours fériés


Dans la vie des entreprises, certaines choses ne changent jamais. D’autres, en revanche, vivent des mutations constantes. La spécificité des télécoms d’entreprise, c’est qu’ils s’inscrivent simultanément dans les deux registres. Certaines attentes demeurent immuables.

C’est le cas par exemple de l’enjeu de joignabilité des collaborateurs ou encore de la disponibilité du standard téléphonique. Pour les PME, ces deux préoccupations majeures conditionnent bien souvent la productivité de l’entreprise. Paradoxalement, ces enjeux-clés sont également ceux qui évoluent le plus car, au-delà de la téléphonie d’entreprise et sous l’effet de la convergence IP et du déport de la téléphonie sur le cloud, bien des usages et bien des fonctionnalités ont évolué.

Réinventer l’expérience téléphonique en mode collaboratif

L’adoption du Cloud dans les PME a permis d’accélérer un grand nombre de transformations dans les organisations. Ce phénomène s’est considérablement amplifié à l’occasion de la crise sanitaire qui a permis l’avènement du travail à distance. Dès lors, les planètes s’alignaient pour faire émerger de nouveaux usages associés aux télécoms d’entreprise. Les téléphones fixes physiques n’étant plus accessibles, il a fallu migrer des solutions permettant d’assurer la continuité de la joignabilité sur les smartphones d’abord, puis vers les ordinateurs portables dont étaient pourvus les collaborateurs.

L’ensemble des fonctionnalités liées à la téléphonie professionnelle sortait pour la première fois des murs de l’entreprise et ne connaissait plus de limite physique.

De cette réalité, naissaient de nouvelles attentes : organiser des conférences téléphoniques à plusieurs, connaître la disponibilité (et la joignabilité !) des uns et des autres à distance, des solutions de messageries instantanées… Désormais le travail collaboratif et la téléphonie d’entreprise ont convergé sur les ordinateurs. Les fonctionnalités classiques d’un standard téléphonique deviennent-elles dès lors obsolètes ? Bien au contraire ! Elles contribuent à renforcer le collaboratif tout en abolissant les frontières de la présence physique, et en restant parfaitement transparentes pour le client.

Rappels automatiques, click-to-call, supervision, interception d’appels, enregistrement de conversations, convergence fixe/Mobile, consultation de la messagerie vocale par email… La téléphonie d’entreprise est entrée dans une nouvelle ère et de nombreuses fonctionnalités réservées autrefois aux grands comptes sont aujourd’hui accessibles aux PME !

Toujours plus loin dans la quête de connectivité

Si la convergence IP a entraîné un cortège de nouvelles possibilités et de nouveaux usages dans les PME, la criticité de l’enjeu de la connectivité au sens large du terme a également fait bouger les lignes. Les entreprises étant toujours plus dépendantes de la connectivité, elles peuvent désormais se doter de leurs propres réseaux 4G ou 5G privés. L’avantage ? Devenir maître de la qualité du réseau et de l’adaptation des performances aux besoins réels des organisations. Le déploiement d’une 4G Privée dans les locaux d’une entreprise permet d’abord de s’affranchir des limites d’une couverture Wi-Fi parfois déficiente.

La 4G privée offre en effet une couverture plus large que le Wifi à puissance égale. Elle permet par ailleurs d’offrir une alternative sérieuse aux entreprises qui n’accèdent pas encore à la fibre optique en assurant un déploiement rapide et à coûts maîtrisés. Une fois déployé, non seulement les nouvelles attentes liées à la téléphonie pourront être satisfaites, mais il sera encore possible d’aller plus loin et d’innover en exploitant cette connectivité pour des solutions de vidéoprotection, ou encore de contrôle qualité… Autant de perspectives qui démontrent l’incroyable potentiel des télécoms d’entreprises.





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