Test des écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX : excellents, mais beaucoup trop chers

Test des écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX : excellents, mais beaucoup trop chers


Les écouteurs de Bang & Olufsen séduisent par leur conception premium, leur son de qualité et leur réduction de bruit efficace. De plus, ils disposent d’embouts à mémoire de forme pour une meilleure isolation. Mais il faut débourser près de 400 euros pour en profiter.

Après les excellents Beoplay EQ, Bang & Olufsen propose ses nouveaux écouteurs true wireless Beoplay EX. Le point commun entre ces deux modèles haut de gamme ? Leur prix très élevé de 399 euros. Faut-il casser sa tirelire ?

Par rapport aux Beoplay EQ, les modèles EX abandonne le design de type bouton pour proposer une conception avec tige, qui offre deux avantages : une meilleure stabilité, et des micros plus proches de la bouche pour les appels téléphoniques.

LM/01net.com – Les écouteurs comportent une surface en verre entourée d’aluminium.

Alors que beaucoup d’écouteurs joue la carte du tout plastique, ceux de Bang & Olufsen utilisent des matériaux plus nobles. Ainsi, la surface tactile (avec le logo) est recouverte de verre et entourée par un anneau en aluminium. Nous avons apprécié la réactivité de cette surface pour commander la lecture, les appels téléphoniques, la réduction de bruit, et même le volume. Hélas, il n’est pas possible de personnaliser les commandes tactiles dans l’application (voir plus bas).

Nous avons également apprécié chez Bang & Olufsen le large choix d’embouts. Les écouteurs sont livrés avec quatre paires en silicone, mais aussi avec une paire en mousse à mémoire de forme Comply. Vous avez donc l’embarras du choix et nous avons opté pour les embouts Comply, car ils offrent un excellent rapport confort/isolation.

beoplay
LM/01net.com – Bang & Olufsen livre en plus trois paires d’embouts en silicone et une paire en mousse à mémoire de forme.

Une fois les écouteurs dans les oreilles, vous pouvez secouer la tête comme un beau diable : ils restent en place. De plus, ils sont étanches (certifiés IP57, contre IP54 pour les Beoplay EQ et IPX4 pour les AirPods Pro). Vous pouvez donc les rincer sous le robinet ou éventuellement les utiliser sous la douche. En revanche, ils ne sont pas recommandés pour la natation.

Détection automatique sous Windows et Android

Les Beoplay EX s’appairent facilement sur les appareils Android (Google Fast Pair) et Microsoft (Swift Pair). De plus, ils disposent des codecs audio AAC, SBC et aptX Adaptive. Avec les appareils mobiles compatibles, le codec aptX Adaptive offre la meilleure transmission sonore en fonction de la qualité de la liaison Bluetooth 5.2. Celle-ci est de type multipoint, ce qui signifie que vous pouvez connecter deux appareils et passer de l’un à l’autre sans avoir besoin de vous déconnecter au préalable.

Avant de passer aux tests d’écoute, nous avons procédé à une mesure de la réponse en fréquence. Elle révèle une bonne restitution des graves et de la zone entre les haut-médiums et le début des aigus, mais aussi une chute vers 12 000 Hz, un défaut également présent sur les AirPods Pro, d’Apple. Notons que Bang & Olufsen utilise dans ses Beoplay EX un haut-parleur de 9,2 mm, meilleur pour la restitution des graves que celui de 6,8 mm des Beoplay EQ.

A l’écoute, le son se révèle ample et chaleureux, avec quand même du détail (bruit de cymbales). La scène sonore est très bien restituée. La qualité est légèrement meilleure que sur les Beoplay EQ et les AirPods Pro, d’Apple, en particulier pour la restitution des graves. Bon point : les basses sont présentes sans être envahissantes. Nous avons aussi apprécié la très bonne qualité offerte pour les appels téléphoniques, tant en émission qu’en réception.

Direction le métro pour tester la réduction de bruit active (ANC). Sur ce point, les Beoplay EX font du bon travail en éliminant la grande majorité des bruits dérangeants. Mais ils ne parviennent pas à faire aussi bien que les champions toute catégorie dans ce domaine : les QuietComfort Earbuds, de Bose. Notons qu’il est possible de régler le niveau de la réduction de bruit dans l’application (de 1 à 3) ou d’opter pour un mode adaptatif.
Dans ce cas, l’ANC adapte sa puissance au niveau de bruit ambiant, mais cette adaptation peut nécessiter quelques secondes si vous passez d’une zone calme à une zone bruyante. Les écouteurs disposent également d’un mode Transparence pour écouter votre environnement, avec un son très naturel.

Seulement cinq heures d’autonomie avec ANC

Les Beoplay EX sont-ils endurants ? Moins que les Beoplay EQ, ce qui est dommage. Ainsi, nous avons mesuré une autonomie de 5h11 avec ANC (5h25 sans ANC) contre 6h06 (6h16, sans ANC) pour les Beoplay EQ. Ces scores sont en dessous de la moyenne, mais les Beoplay EX se révèlent plus endurants que les AirPods Pro, qui n’atteignent que 4h39 (4h48, sans ANC).

Selon le constructeur, le boîtier de charge, en aluminium brossé, procure l’équivalent de 2,5 charges complètes supplémentaires.

beoplay
LM/01net.com – Le boîtier de charge en aluminium brossé est compatible avec le standard Qi.

Notons que le boîtier fonctionne en filaire (port USB Type-C), mais aussi en sans-fil (compatibilité avec le standard Qi).

Une appli avec égaliseur pour personnaliser le son

Bang & Olufsen propose gratuitement son application éponyme pour iOS et Android. On y retrouve les classiques fonctions de mise à jour du firmware, et d’indication d’état des batteries, mais aussi un contrôle de la réduction de bruit (changement de mode, modification de la puissance, activation de la gestion adaptative). L’appli comporte également un égaliseur avec cinq réglages prédéfinis et un contrôle manuel. Pas de système à bandes de fréquences, mais un disque (voir la capture de droite ci-dessous) dans lequel on se positionne selon l’ambiance que l’on désire.

Cela nous a permis de rajouter un peu d’aigus et d’obtenir un son optimal. Vous pouvez aussi définir le délai d’inactivité avant la mise à l’arrêt des écouteurs et activer le mode « Own Voice » lors des appels téléphoniques. Ce mode sert à mieux entendre votre voix quand vous parlez à votre interlocuteur.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, l’appli comporte un lecteur multimédia minimaliste qui offre des fonctions de contrôle de la lecture (pause, morceau suivant et précédent) et de réglage du volume.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.