Tristan Nitot, figure du Libre et du Green IT, chez Scaleway

Tristan Nitot, figure du Libre et du Green IT, chez Scaleway


Photo: Tristan Nitot (source: Scaleway)

Scaleway, «fournisseur d’infrastructures numériques», annonce la nomination de Tristan Nitot au poste de responsable du développement durable (Sustainability Lead). «Œuvrant depuis longtemps à limiter l’empreinte carbone et à bannir l’utilisation inconsidérée de l’eau dans ses datacenters, Scaleway opère notamment DC5 de Scaleway, le datacenter le plus économe en énergie et en eau d’Europe. Conscient de la nécessité d’apporter des réponses rapides et concrètes à l’injonction sociétale d’une sobriété numérique, Scaleway a confié à Tristan Nitot la responsabilité de mener la stratégie visant à assurer que l’ensemble des choix logistiques et techniques, mais aussi les process et l’accompagnement des clients dans une utilisation responsable des services numériques sont effectués avec une prise en compte de l’impact environnemental des services cloud.»

17 ans chez Mozilla

Tristan Nitot est un spécialiste de longue date des logiciels libres et de l’impact écologique du numérique. Il a participé à Mozilla depuis ses débuts et a présidé Mozilla Europe. Après 17 ans dans ce projet libriste, il le quitte début 2015.

La même année, il rejoint une start-up française d’hébergement open source de données personnelles, Cozy Cloud, puis en juin 2018 devient «vice-président advocacy» (responsable de la communication) du moteur de recherche français Qwant. Il en devient directeur général en septembre 2019, et le quitte en mars 2020.

Scaleway rappelle que Tristan Nitot «s’investit dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis plusieurs années, notamment via son podcast, « L’Octet Vert », ainsi qu’en tant qu’auteur et conférencier. Il a également siégé au Conseil National du Numérique de 2013 à 2016 et participe au Comité National Pilote d’Éthique du Numérique depuis sa création.»

Il a publié en octobre 2016 un livre, «Surveillance://» (C&F éditions), ouvrage recommandé sur le flicage numérique. Où il note que «le logiciel libre est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour avoir le contrôle et la maîtrise de l’informatique que nous utilisons».

Windows 11, « gabegie économique hallucinante »

Lors d’une table ronde titrée «L’open source, « contributeur » essentiel au GreenIT» au salon Open Source Experience, à Paris en novembre 2021 (transcription là par Libre à lire, merci l’April), Tristan Nitot pointait notamment la question du renouvellement forcé et de son impact environnemental (voir là-dessus ce billet de mon voisin de blog Frédéric Charles, « A quand un OS numériquement responsable? »):

«Windows 11, par exemple, est une gabegie écologique hallucinante. Pourquoi? Parce que Windows 11 exige du matériel dernier cri pour tourner. Si vous êtes un Microsoft Shop, vous êtes habillé Microsoft de pied en cap, vous avez un problème c’est que vous allez devoir tôt ou tard passer à Windows 11, donc remplacer tout votre matériel. Alors qu’on on sait faire tourner sur ces matériels, qui s’usent finalement très peu, de l’open source, par exemple GNU/Linux, des logiciels légers qui permettent de faire durer le matériel, donc cela réduit les émissions de gaz à effet de serre qui étaient le problème de départ.»

Scaleway (anciennement Online SAS), créée en 1999, est une filiale d’Iliad, le groupe de Xavier Niel détenteur entre autres de Free. Scaleway indique compter 25.000 entreprises clientes, 7 data centers neutres en carbone (à Paris, Amsterdam et Varsovie), alimentés entièrement en énergies renouvelables, et 500 employés.

A lire aussi

L’informatique peut-elle être durable? – 17 octobre 2020

Le datacenter de Scaleway sans climatisation a passé le test de la canicule – 25 septembre 2020

Le logiciel libre contre la surveillance: « nécessaire mais pas suffisant » – 31 octobre 2016

Tristan Nitot, ange gardien du Panda rouge – 22 décembre 2005





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.