Windows Hello ne fonctionne plus dans le noir ? Microsoft explique pourquoi

Windows Hello ne fonctionne plus dans le noir ? Microsoft explique pourquoi


Microsoft a apporté des modifications dans le fonctionnement de la reconnaissance faciale de Windows Hello. Le module ne permet plus de déverrouiller un PC dans un lieu sombre.

Si vous utilisez la reconnaissance faciale de Windows Hello pour déverrouiller votre PC sous Windows 11, vous avez peut-être remarqué que son fonctionnement était un peu plus aléatoire ces derniers temps. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.

Les messages d’utilisateurs se plaignant de dysfonctionnements de la reconnaissance faciale de Windows Hello commencent à fleurir un peu partout sur la toile. C’est le cas notamment sur Reddit. Ces problèmes se produiraient plus particulièrement dans les lieux sombres. Microsoft est au courant, et a indiqué que ce n’était pas un bug, mais bel et bien une nouvelle fonction.

Microsoft a renforcé la sécurité de la reconnaissance faciale

Comme le rapportent nos confrères de Windows Central, ce changement de comportement du module de reconnaissance faciale de Windows Hello a été signalé pour la première fois au mois d’avril. Soit juste après le déploiement du Patch Tuesday par Microsoft. C’est en effet à cause de cette mise à jour que le module ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Microsoft l’a d’ailleurs indiqué dans les notes de version du Patch.

« Après l’installation de cette mise à jour ou d’une mise à jour ultérieure de Windows, pour une sécurité accrue, la reconnaissance faciale Windows Hello nécessite des caméras couleur pour voir un visage visible lors de la connexion », peut-on lire dans la liste des changements apportés par cette mise à jour.

Concrètement, ce changement de fonctionnement permet de renforcer la sécurité de la reconnaissance faciale Windows Hello. Jusqu’à maintenant, la reconnaissance faciale de Windows Hello s’appuyait uniquement sur des capteurs infrarouges chargés de créer un scan en 3D de votre visage. Ces capteurs fonctionnant dans les environnements sombres permettaient ainsi de faire fonctionner la reconnaissance faciale de Windows Hello même dans l’obscurité.

Malheureusement pour les utilisateurs, une importante faille de sécurité (CVE-2025-26644) qui touchait le module a été récemment découverte. Pour la corriger, Microsoft a ainsi dû modifier le fonctionnement de Windows Hello en exigeant, en plus du scan 3D, que le visage soit visible, en couleur, par la Webcam.

Une solution de contournement existe

Si le déverrouillage par reconnaissance faciale avec Windows Hello vous manque lorsque vous utilisez votre PC dans la pénombre, rassurez-vous. Une solution de contournement existe. Celle-ci n’est pas parfaite, mais a le mérite de fonctionner. Elle consiste à désactiver la Webcam dans le gestionnaire de périphériques de Windows 11.

Sans Webcam, Windows Hello ne s’appuiera ainsi que sur les capteurs infrarouges disponibles pour vous authentifier. Il faudra toutefois que vous vous passiez de Webcam (ou que vous la réactiviez à chaque fois) lors de vos appels en visio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Windows Central



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.