YouTube veut étiqueter les contenus générés par IA

YouTube veut étiqueter les contenus générés par IA


Image : NurPhoto/Contributeur/Getty Images.

Dans le cadre de la lutte permanente pour savoir comment aborder l’influence de l’intelligence artificielle dans presque tous les aspects de la vie, YouTube prend des mesures pour s’assurer que l’IA est utilisée correctement.

L’entreprise a ainsi introduit deux nouvelles règles en la matière, qui porte sur les imitations non autorisées de voix célèbres et la transparence sur les contenus générés par une IA.

YouTube détaille ses projets dans un billet de blog intitulé « Notre approche de l’innovation responsable en matière d’IA ».

Quid de la satire et de la parodie ?

YouTube précise que bientôt, lors de la publication d’une vidéo, il sera possible d’indiquer si elle contient des composants générés par IA. Le contenu produit par une IA sera accompagné d’une étiquette dans la description. Et pour « certains types de contenu sur des sujets sensibles », selon les mots de l’entreprise, une étiquette plus visible sera appliquée sur la vidéo.

En outre, si le contenu généré par une IA montre une personne réelle, YouTube permettra à cette dernière d’en demander la suppression. Tous les contenus ne seront pas retirés pour autant – plusieurs facteurs seront pris en compte lors de l’évaluation des demandes.

Dans le cas d’une parodie ou d’une satire, les choses se compliquent, car les personnalités publiques ont un cursus plus élevé concernant leur volonté de supprimer des contenus. Et la frontière entre parodie et diffamation peut parfois être mince, et difficile à appréhender.

La création musicale surveillée

Dans le même ordre d’idées, les labels musicaux pourront demander à YouTube le retrait de contenus générés par l’IA imitant la voix d’une ou d’un artiste musical.

Ainsi, si un label ne voit pas d’inconvénient à ce qu’une vidéo soit diffusée, elle sera autorisée à rester. Elle pourra par contre être démonétisée dans certains cas. En revanche, si un label n’apprécie pas une vidéo, elle ne restera probablement pas longtemps en ligne.

Cette décision intervient quelques mois seulement après la mise en place par la plateforme de nouveaux principes concernant la création musicale assistée par l’IA. Dans un premier temps, ils concernent les labels ou distributeurs représentant des artistes qui participent aux expériences musicales sur l’IA qui ont actuellement lieu sur YouTube. L’accès à d’autres labels et distributeurs est prévu dans les prochains mois.

Des sanctions à venir

YouTube précise n’être pas opposé aux contenus générés par l’IA. « L’IA générative a le potentiel de libérer la créativité sur YouTube et de transformer l’expérience de l’audience et des créateurs sur notre plateforme », peut-on lire dans le billet de blog. Mais ce potentiel comporte également des risques nouveaux, qui nécessitent des mesures de précautions adaptées.

L’entreprise souligne qu’elle veillera dans un premier temps à informer les créateurs et créatrices de ces nouvelles règles. Mais il y aura également des sanctions si du contenu généré par IA n’est pas correctement présenté. Parmi les sanctions annoncées, les vidéos pourront être supprimées ou démonétisées. La grande inconnue reste comment YouTube déterminera si un contenu a été généré par une IA, les détecteurs d’IA s’étant jusqu’à maintenant révélés plutôt peu fiables.

Les sanctions concernant l’utilisation d’une voix imitée par une IA sont différentes. Elles seront même quasiment inexistantes, du moins au début. « Si un contenu est supprimé en raison de l’utilisation d’une voix synthétique corrélée à une demande de respect de la vie privée, il n’y aura pas de pénalités pour l’auteur du contenu », précise YouTube.

Source : ZDNet.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.