Confidentialité sur Windows 11 : savoir quand les applications accèdent à votre microphone, votre appareil photo ou votre localisation

Confidentialité sur Windows 11 : savoir quand les applications accèdent à votre microphone, votre appareil photo ou votre localisation


Windows 11 est désormais doté d’une fonctionnalité similaire à l’App Privacy Report d’iOS, appelée « Privacy Auditing ». Elle présente un historique de l’accès de chaque application à des dispositifs sensibles comme votre micro ou votre localisation.

La rubrique Confidentialité et sécurité des paramètres de Windows 11 affichera bientôt l’activité récente des applications qui ont accédé au micro ou à d’autres données sensibles (comme la localisation) au cours de la semaine écoulée. Le rapport inclura l’heure et la date du dernier accès de l’application à l’appareil.

Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en évidence la semaine dernière sur Twitter par Dave Weston, vice-président de Microsoft chargé de la sécurité des entreprises et des systèmes d’exploitation. « Les nouvelles fonctionnalités d’audit de confidentialité de Windows 11 vous permettent de voir l’historique des accès aux appareils sensibles, comme le microphone », indiquait-il alors.

Faire comme sur iOS

Selon Bleeping Computer, Microsoft a ajouté la fonctionnalité de confidentialité et de transparence dans une version preview de Windows 11 publiée en juin. Elle est actuellement disponible pour être testée dans le canal Dev – le canal de publication moins stable avec des fonctionnalités qui peuvent ou non être mises à disposition de manière générale.

Microsoft s’inspire d’iOS et iPadOS 15, d’Apple, publiés l’année dernière. La fonctionnalité de confidentialité d’iOS indique quand et comment les apps accèdent aux données de localisation, aux photos, à l’appareil photo, au micro, ainsi que les domaines avec lesquels les apps ont communiqué au cours des sept derniers jours. Le rapport sur la confidentialité des applications iOS peut être activé dans les paramètres, sous Confidentialité, dans iOS et iPadOS, mais il n’est pas disponible sur macOS.

Il s’agit d’une fonctionnalité de confidentialité intéressante qui semble plus évidente pour les appareils mobiles que les gens transportent quotidiennement, mais elle peut également être utile pour les ordinateurs portables que les gens emportent chez eux et au travail.

La version de Privacy Auditing actuellement disponible consigne quand les apps ont accédé à la localisation, aux appels, à la messagerie et aux captures d’écran au cours de la semaine écoulée.

Dans iOS, les utilisateurs peuvent cliquer sur chaque élément de la liste des applications du rapport pour accéder au nom de domaine auquel l’application a accédé et au moment où elle l’a fait.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.