Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d’assurance, Qui utilisent ensuite ces donnes pour rviser les primes d’assurance

Les voitures autonomes sont des camras de surveillance sur roues d'aprs le technologue Bruce Schneier



Les conducteurs sont proccups aprs qu’un nouveau rapport a rvl que les constructeurs automobiles partagent leurs donnes de conduite avec les compagnies d’assurance sans leur consentement explicite. Ces informations comprennent les cas d’excs de vitesse, de freinage brusque ou d’acclration rapide au cours de chaque trajet. Elles sont ensuite utilises pour gnrer des profils de risque pour les assureurs. Cette pratique aurait entran des changements significatifs dans les primes d’assurance de certains conducteurs. Ces derniers dnoncent une nouvelle forme de surveillance et une invasion dans leur vie prive, avec des impacts ngatifs.

Les voitures connectes sont une aubaine pour les compagnies d’assurance

L’Internet des objets (IdO) s’est rapidement tendu aux voitures modernes avec la promesse d’amliorer l’exprience de conduite des consommateurs. Toutefois, il s’est avr au fil des ans que les voitures connectes Internet sont un cauchemar pour la protection des donnes personnelles et certains analystes les considrent comme la pire catgorie de produits de l’IdO. Un rapport publi lundi par le New York Times (NYT) ajoute de nouvelles angoisses aux proccupations existantes en mettant en lumire ce qui ressemble une entente malicieuse entre les constructeurs automobiles et les compagnies d’assurances.

Le rapport rvle que les constructeurs partagent les habitudes de conduite de leurs clients avec les compagnies d’assurance. Cet change d’information est fait sans le consentement explicite des conducteurs. Des entreprises telles que General Motors, Honda, Kia et bien d’autres encore, auraient toutes adopt cette approche. Elles utilisent les donnes des voitures connectes pour tablir un profil comportemental du conducteur. Ainsi, ce profil pourrait indiquer notamment que le conducteur freine souvent trop vite, qu’il acclre souvent ou qu’il a tendance acclrer de manire agressive lorsque le feu passe au vert.

Le rapport a notamment pingl General Motors pour avoir partag des donnes avec des tiers avec peu de documentation (ou une documentation ambigu). Le service optionnel OnStar Smart Driver de General Motors propose de suivre les habitudes de conduite des clients, prtendument pour les aider adopter un comportement plus sr et plus conomique. Cependant, il n’indique pas explicitement que les statistiques collectes peuvent finir dans les bases de donnes d’entreprises tierces charges d’analyser ces donnes afin d’tablir des profils pour les assureurs. Ce qui constitue une atteinte la vie prive des clients.

L’une des entreprises d’analyse de donnes cites par le rapport est LexisNexis. LexisNexis, dont le sige se trouve New York, est un courtier en donnes qui possde une unit appele « Risk Solutions » qui propose des analyses de donnes sur un certain nombre de secteurs, dont l’automobile. Les donnes de conduites seraient gnralement centres sur les accidents et les diverses infractions au Code de la route. Selon le rapport, Kenn Dahl, un Amricain de 65 ans, a t pris de court en 2022 lorsqu’il a dcouvert que sa prime d’assurance a augment de 21 %. Dahl s’est alors adress d’autres compagnies d’assurance.

Toutefois, ces dernires lui ont galement propos des tarifs qu’il jugeait exorbitants. Il a alors dcouvert, par l’intermdiaire d’un des agents, que la raison se trouvait dans les donnes de son rapport LexisNexis. Le rapport de divulgation au consommateur de 258 pages que Dahl a reu de l’entreprise, on en dit beaucoup sur ses habitudes de conduite de sa fidle Chevrolet Bolt. Les donnes incluses dans le rapport sont stupfiantes et suscitent des proccupations en matire de vie prive. Un ensemble de donnes d’environ 130 pages prsentait tous les voyages effectus par Dahl au cours des six derniers mois : 640 au total.

Le rapport dtaille les dates de ces dplacements, l’heure laquelle ils ont commenc et termin, ainsi que la distance parcourue, tout en expliquant ses habitudes de conduite (vitesse, freinage et acclration). Il semble que Dahl ait parfois conduit de manire imprudente, ce qui a eu pour effet d’augmenter son taux d’assurance. Dahl considre cela comme de la trahison. Il a dclar : j’ai eu l’impression d’tre trahi. Ils prennent des informations dont je ne savais pas qu’elles allaient tre partages et ils s’en prennent notre assurance . Les commentaires suggrent que cette pratique s’tend l’chelle de l’industrie.

Les politiques de collecte de donnes de conduite ne sont pas transparentes

Les donnes de conduite incluses dans les rapports de divulgation au consommateur (Consumer Disclosure Report) de LexisNexis sont fournies par les constructeurs automobiles, comme Honda, Kia et General Motors. LexisNexis analyse ensuite ces donnes afin de crer un score de risque pour les assureurs. Selon Dean Carney, porte-parole de LexisNexis, ce score est utilis comme un facteur parmi d’autres pour crer une couverture d’assurance plus personnalise. Au cours du seul mois prcdent, huit compagnies d’assurance ont demand LexisNexis des informations sur Dahl, ce qui montre l’ampleur du phnomne.

Bien entendu, ce type de collecte de donnes n’est pas nouveau, car certains assureurs proposent des rductions potentielles si vous acceptez qu’un dispositif surveille vos habitudes de conduite. titre d’exemple, Progressive propose son programme Snapshot pour rcompenser les bons comportements au volant, auquel les conducteurs doivent s’inscrire eux-mmes. Cela peut toutefois augmenter votre prime d’assurance lorsque vous adoptez un comportement risqu. De son ct, Tesla propose sa propre option d’assurance dans laquelle les clients doivent accepter que leur comportement au volant soit suivi.

Mais le rapport du NYT couvre les politiques de collecte moins transparentes o les conducteurs peuvent ne pas savoir que certaines donnes pourraient finalement tre partages avec les compagnies d’assurance. Je suis surpris. tant donn que le consommateur moyen ne s’attend pas raisonnablement ce que cela se produise, l’industrie devrait certainement avoir pour pratique d’en faire tat de manire visible , a dclar Frank Pasquale, professeur de droit l’universit de Cornell. General Motors indique que la fonction OnStar Smart Driver est facultative pour les clients et qu’ils peuvent s’en dsinscrire tout moment.

Dahl aurait activ cette fonction d’valuation de la conduite dans sa voiture connecte. Mais il semble qu’en activant la fonction, il n’avait pas lu les petits caractres concernant la possibilit que ces donnes soient transmises des courtiers. Dahl n’est que l’une des nombreuses personnes que le NYT a trouves et qui ont vu leurs frais d’assurance augmenter en raison d’une collecte de donnes dont elles ignoraient l’existence. Cependant, le rapport indique aussi que certains conducteurs n’avaient mme pas activ la fonction, mais ont tout de mme subi une augmentation de leur taux d’assurance aprs avoir t suivis.

Selon le rapport, lorsque cela se produit, ce n’est presque jamais vident. LexisNexis se targue de pouvoir fournir aux compagnies d’assurance le « comportement de conduite dans le monde rel » de plus de 10 millions de vhicules. Le rapport a suscit des proccupations parmi les consommateurs. Certains conducteurs dnoncent une atteinte leur vie prive et pourraient opter l’avenir pour des compagnies d’assurance qui n’utilisent pas les donnes relatives la conduite. Dans le mme temps, certains critiques suggrent que cette nouvelle approche pourrait ouvrir la voie des habitudes de conduite plus conscientes.

Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d’assurance peut potentiellement diminuer si l’on vite les freinages brusques ou les excs de vitesse peut inciter les conducteurs agir plus judicieusement sur la route. Ils sont convaincus que cette approche est susceptible de rvolutionner le secteur de l’assurance. Il peut s’agir d’une aubaine pour les conducteurs srs qui roulent peu et ont de bonnes habitudes de conduite ; ces conducteurs sont susceptibles de bnficier d’une rduction de leurs primes. Mais l’ajustement des primes n’est pas une mince affaire , note un critique.

D’un point de vue analytique, il est essentiel de comprendre si ce partenariat conduit une valuation quitable et justifie des primes plus leves. Si le partage des donnes de conduite peut permettre d’adapter plus prcisment les tarifs au niveau des risques individuels, il soulve galement des questions potentielles telles que les problmes de confidentialit et l’tendue de l’utilisation des donnes , a-t-il ajout. Mais cela conduit-il des habitudes de conduite plus sres dans l’ensemble ? Cette question reste au cur du dbat.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Que pensez-vous de la collecte des donnes de conduites ?

Cette collecte et l’utilisation qui est faite des donnes sont-elles lgales ?

Quelles pourrait tre les implications de ce partage de donnes avec les assureurs ?

Selon vous, quels sont les risques pour les consommateurs ? Y a-t-il des avantages potentiels ?

Cette approche peut-il contraindre les conducteurs adopter des habitudes de conduite plus sres ?

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