Android et l’open source sont étroitement liés. D’ailleurs, la plupart des fans d’open source que je connais utilisent également Android.
Je vais vous présenter quelques-unes de mes applications Android open source préférées, toutes disponibles sur le Google Play Store.
Bitwarden
De tous les gestionnaires de mots de passe du marché, Bitwarden est (de loin) le meilleur. Non seulement l’application est open source, mais elle inclut toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Elle utilise un chiffrement de pointe, permet de partager des entrées de coffre-fort en toute sécurité, inclut l’authentification à deux facteurs, possède une interface utilisateur agréable et l’équipe derrière l’application est à l’écoute des utilisateurs.
La version Android de Bitwarden permet également le remplissage automatique : il suffit d’appuyer sur un champ de connexion et Bitwarden saisit automatiquement le mot de passe. L’application propose également l’un des meilleurs générateurs de mots de passe aléatoires que je connaisse, avec de nombreuses personnalisations et la possibilité d’utiliser une phrase secrète. Bitwarden est gratuit ou payant pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Pour en savoir plus, consultez la grille tarifaire et les fonctionnalités de Bitwarden.
Brave
Brave est presque toujours cité comme l’un des navigateurs les plus sécurisés du marché. Il est basé sur Chromium, comme Chrome, mais avec davantage de sécurité et de confidentialité. Brave intègre un outil d’IA (appelé Leo), accessible rapidement depuis le menu à trois points en bas à droite. Leo vous permet de discuter comme un chatbot d’IA classique et peut même vous résumer des sites web.
Brave inclut un VPN que vous pouvez activer ou désactiver depuis le même menu que Leo. Cependant, Brave inclut des cryptomonnaies que je désactive systématiquement. Je désactive aussi le portefeuille et les récompenses Brave.
Une autre fonctionnalité que j’apprécie dans Brave est le widget de statistiques de confidentialité sur la page d’accueil, qui vous informe du nombre de trackers et de publicités bloquées. Brave est un excellent navigateur (et gratuit) qui améliore Chrome, mais dont l’apparence et le fonctionnement sont très similaires.
Wavelet
Si vous utilisez des écouteurs sans fil avec votre appareil Android, il faut connaître Wavelet. Cette application gratuite et open source propose plusieurs profils sonores prédéfinis pour des milliers d’écouteurs. Grâce à ces profils, vous n’avez pas besoin de modifier l’égaliseur pour obtenir le meilleur son possible.
Wavelet inclut AutoEQ, un égaliseur graphique, un limiteur et une balance des canaux. Pour faire simple, commencez à écouter de la musique avec vos écouteurs, ouvrez Wavelet, activez AutoEQ, appuyez sur AutoEQ, saisissez le modèle de votre casque, sélectionnez l’entrée correspondante et profitez de la musique exactement comme elle est censée être entendue avec ce casque.
Vous pouvez également amplifier en activant l’égaliseur graphique, puis en sélectionnant une courbe qui vous convient. Pour tirer le meilleur parti de vos écouteurs sans fil, cette application gratuite et open source est indispensable.
Navigateur Tor
Le navigateur Tor est sans conteste le navigateur le plus sécurisé du marché. Bien qu’il ne soit pas le plus simple à utiliser, ses fonctionnalités de sécurité et de confidentialité en valent la peine.
Cependant, il est important de noter que les couches de sécurité utilisées par Tor peuvent ralentir le chargement des pages. Cela signifie que vous pourriez n’utiliser ce navigateur que pour les sites qui nécessitent la soumission ou la consultation d’informations sensibles.
KDE Connect
KDE Connect vous permet de vous connecter aux appareils Linux de votre réseau et de partager le contenu du presse-papiers, des fichiers, des URL et même des notifications. Si votre bureau préféré est KDE Plasma, l’application est préinstallée, ce qui facilite grandement la connexion de l’application de votre téléphone à celle de votre ordinateur de bureau ou portable.
Avec cette application mobile, vous pouvez même exécuter des commandes sur vos appareils Linux. Si vous n’utilisez pas KDE Plasma comme bureau, vous pouvez utiliser GNOME GSConnect (une application de bureau) pour établir la connexion entre votre ordinateur de bureau et votre appareil Android (avec KDE Connect). KDE Connect est gratuit à installer et à utiliser.
ProtonVPN
Si vous avez besoin d’un VPN pour l’ensemble du système (plutôt que pour un navigateur web), essayez ProtonVPN. Ce service offre le blocage des traqueurs, des serveurs hautement sécurisés et a été créé par les mêmes scientifiques du CERN qui ont développé Proton Mail. Il offre un accès sécurisé, privé, chiffré et illimité, et débloque même l’accès aux sites web et plateformes populaires.
Vous pouvez vous connecter à des serveurs dans plus de 110 pays, ce qui peut s’avérer très pratique lorsque vous voyagez. ProtonVPN propose un compte gratuit, mais il est limité à un seul appareil à la fois, offre une vitesse VPN moyenne et ne peut se connecter qu’à des serveurs situés dans cinq pays (sélectionnés aléatoirement).
Pour une expérience plus performante, vous opter pour un abonnement à 2,99 €/mois pour bénéficier de vitesses VPN les plus élevées, d’un choix de plus de 13 000 serveurs, du blocage des publicités, des trackers et des logiciels malveillants.