WWDC 2022 : tout ce qu’on attend de la conférence Apple

WWDC 2022 : tout ce qu’on attend de la conférence Apple


A quelques heures de la conférence d’ouverture de la WWDC 2022, Apple a étonnamment réussi à garder sous silence tout ou presque tout de ce qui sera dévoilé. Ses efforts pour éviter les fuites internes semblent porter leurs fruits, et le fait que les logiciels composent le gros des annonces facilite ce contrôle serré.

Bien entendu, on peut dire, sans trop de risques de se tromper, que les grands iOS, macOS et autres iPadOS seront de la fête. On peut ajouter que quelques indiscrétions ont même perlé de-ci delà sur le Web. Juste de quoi nous rendre un peu plus impatients.

Et puis, selon certains analystes ou commentateurs généralement bien informés, on pourrait également avoir droit à des nouveautés matérielles. Les cibles privilégiées de ces fuites sont évidemment les MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro, puisqu’ils ont été les premiers à adopter des puces Apple Silicon, fin 2020, et n’ont pas été mis à jour depuis… De quoi se frotter les mains, mais le plus beau pourrait venir d’une surprise très incertaine : l’introduction du casque de réalité virtuelle d’Apple. En chantier depuis une petite éternité, il serait enfin prêt… Suffisamment pour être présenté au monde et aux développeurs qui participeront à son succès ?
On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Apple

MacBook Air, l’ultraportable affiné, allégé, coloré ?

Il a été parmi les premiers à être mis à jour avec des processeurs Apple Silicon, fin 2020, mais son design est resté inchangé. Si les rumeurs disent vrai, Apple devrait introduire deux nouveaux Mac en milieu d’année… et le milieu d’année commence maintenant ! En tout cas, la WWDC coche cette case avec brio.

Quoi qu’il en soit, concernant le MacBook Air, il pourrait se voir offrir un nouveau châssis. Il abandonnerait l’approche esthétique actuelle – plus fine à l’avant et plus épaisse à l’arrière – pour une épaisseur unie, comme sur les derniers MacBook Pro. Mais évidemment, le MacBook Air serait plus fin et plus léger que le modèle actuel.

Par ailleurs, l’affichage serait légèrement plus grand, avec une diagonale à 13,6 pouces, contre 13,3 actuellement. Selon Young Ross, analyste spécialiste des technologies d’écran, les MacBook Air ne bénéficieraient pas de la technologie miniLED, réservée pour l’instant aux modèles Pro. Les designers d’Apple introduiraient également des bordures d’écran plus fines, et surtout blanches, comme celles des iMac 24 pouces M1.

L’esthétique des tout-en-un d’Apple pourrait s’étendre aussi à l’introduction de couleurs. Même si Mark Gurman a tout récemment tué un peu cet espoir dans l’oeuf en mettant en doute cette possibilité. Quoi qu’il en soit, les rumeurs précédentes envisageait les mêmes que celles des iMac. Certains voient dans les couleurs du visuel d’annonce de la keynote (voir l’image d’ouverture de cet article), un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre.  En tout cas, si Apple s’inspire de l’iMac, on aurait droit à du bleu, vert, rose, argent, jaune, orange et mauve. De quoi, renouer avec les iBook clamshell du début des années 2000.

Le clavier devrait être, là aussi, très proche de celui des MacBook Pro – il pourrait toutefois être blanc –, et les touches de fonction devraient donc être larges et confortables. Selon Mark Gurman, de Bloomberg – et une fois encore comme pour les MacBook Pro les plus récents- les MacBook Air auraient droit au nouveau connecteur MagSafe. Ils proposeraient également deux ports USB 4/Thunderbolt…

Après avoir inauguré les M1, les MacBook Air vont-ils avoir l’honneur d’introduire les M2, seconde génération de SoC ARM maison ? Cela dépend de qui on écoute. Mark Gurman semble penser que oui. Tandis que Ming-Chi Kuo clamait que ce ne serait pas le cas dès le début d’année. ShrimpApplePro, leaker souvent bien informé, indique, lui, que les ultraportables d’Apple pourraient avoir droit à une révision des M1 – même si Apple a indiqué avoir fini d’introduire de nouveaux M1 après l’arrivée du M1 Ultra… Ce serait toutefois un moyen habile de laisser un peu plus de temps au M2 pour arriver. Après tout, la concurrence « PC » n’a pas encore réagi avec force.

Un nouvel Mac mini, voire un MacBook Pro d’entrée de gamme, pourrait également entrer dans la danse à l’occasion de la WWDC.

The Information

Le casque de réalité mixte enfin dévoilé ?

C’est autant un vœu pieu qu’une possibilité, qui semble toutefois plutôt faible. Apple pourrait profiter de la WWDC pour montrer au monde son casque de réalité mixte, très attendu. Après une phase de développement longue et assez tourmentée, sur laquelle différents dirigeants d’Apple, dont Jonathan Ive, ont lourdement pesé, le produit aurait été présenté il y a quelques semaines au comité de direction d’Apple.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas seulement l’impatience qui nous pousse à croire à son annonce prochaine. Un nouveau produit, qui introduira forcément de nouveaux usages n’a de sens que s’il est accompagné d’applications. Or, quel évènement incarne mieux la puissance des applis et des développeurs que la WWDC ? Pourquoi ne pas donner un premier aperçu et mettre à disposition de quelques développeurs des SDK, comme cela avait été le cas pour les Mac Apple Silicon ?…
Certes, on peut imaginer des astuces (simulation, utilisation d’iPhone dans une sorte de boîtier en carton, par exemple), mais même si le produit final ne doit être commercialisé qu’en fin d’année, on aimerait vraiment voir ce qu’Apple nous réserve. La bonne nouvelle est qu’on sera fixé très bientôt.

Rappelons rapidement que l’historique des fuites et rumeurs autour de ce casque est presque aussi long que son développement. L’appareil serait autonome, il fonctionnerait donc sur batterie, et embarquerait un ou deux processeurs qui pourraient équivaloir à un M1 Pro. Il proposerait un écran 8K, compterait jusqu’à 12 caméras, et évidemment une nuée de capteurs, ainsi qu’un lidar pour cartographier efficacement l’environnement.

Avec un design travaillé, qui emprunterait un peu aux AirPods Max pour certains aspects, le casque d’Apple pourrait s’appeler Vision, Reality ou encore Sight. Enthousiasmant ? Oui, certainement, plus que son prix, qui pourrait grimper jusqu’à 3 000 dollars !

realityOS, un nouveau venu peu connu

Et pour commencer le point sur les systèmes d’exploitation, difficile de ne pas dire quelques mots de realityOS. Il s’agira certainement d’une évolution d’iOS, mais son interface sera évidemment pensée pour être contrôlée autrement que via un écran tactile classique puisqu’il animerait le casque de réalité mixte.

On ne sait pas grand-chose à son sujet pour l’instant, à part qu’il devrait inclure les principales applications d’iOS : Musique, Safari, Messages, et quelques autres.

Par ailleurs, petit élément qui laisse espérer qu’Apple prenne le temps d’au moins parler de la partie logicielle, la marque realityOS, qui serait celle du système d’exploitation du casque, a été déposée, avec une échéance fixée au 8 juin prochain, soit pendant la WWDC.

Apple

iOS 16, le grand mystère

Habituellement, à quelques jours de la conférence d’ouverture de la WWDC, on a déjà une idée assez précise des nouveautés qui émailleront le plus couru des OS d’Apple. Cette année, c’est un quasi-silence qui précède la keynote d’Apple. Mark Gurman a néanmoins réussi à extirper quelques secrets au géant. Selon lui, le système d’exploitation mobile d’Apple va connaître quelques évolutions visuelles, et de nouvelles interactions vont voir le jour également. Il ne donne pas plus de détails, mais on peut imaginer des widgets plus nombreux, utiles, et performants.

Cette année pourrait également être l’occasion d’améliorer l’écran verrouillé de l’iPhone, avec d’assez mystérieux fonds d’écran qui « pourraient se comporter comme des widgets »… Par ailleurs, certaines rumeurs pensent qu’en attendant l’arrivée de l’écran always-on, qui permettrait d’afficher des notifications, l’heure et d’autres informations en permanence et devrait être proposée avec les iPhone 14, cette fonction pourrait être proposée dans les bêta d’iOS 16. On l’espère, mais peine à croire que ce sera le cas, les dalles OLED actuelles des iPhone les plus récents ne permettent en effet pas de baisser leurs fréquences de rafraîchissement suffisamment bas pour que cela n’ait pas d’impact sur l’autonomie de l’appareil et sur la durée de vie de la dalle.

Apple pourrait également revoir certaines des applications par défaut d’iOS. On n’a guère plus de détails, mais Messages, qui est un fer de lance pour aider à distinguer les iPhone de la concurrence, pourrait gagner des fonctions inspirées de ce qui est populaire dans les applications sociales. On pourrait, par exemple, voir évoluer les messages audio.

La WWDC pourrait également être l’occasion d’avoir des nouvelles de l’application Musique dédiée au classique, et née du rachat de PrimePhonic, en août dernier. Elle sera évidemment destinée à un public de niche, mais pourquoi ne pas l’adopter pour voir s’il est possible de parfaire sa culture musicale.

Enfin, comme chaque année, on scrutera avec attention la liste des iPhone compatibles. Les iPhone 6s ont déjà eu droit à six mises à jour majeures. Apple va-t-il continuer sur sa lancée et fixer un nouveau record dans l’industrie ? On l’espère. Ce serait un bon exemple dans la lutte contre l’obsolescence programmée.

iPadOS 16, encore un effort pour transformer les iPad en PC

L’OS des tablettes d’Apple a beau avoir faire d’énormes progrès au fil des itérations, et notamment depuis l’introduction des premières fonctions de multitâche, il est encore leur point faible, au moins quand on souhaite les utiliser comme un PC portable.

Si on sait relativement peu de chose d’iPadOS 16, gardé au secret comme iOS 16, Mark Gurman, toujours lui, indique que cette nouvelle itération devrait proposer de nouvelles fonctions liées au multitâche – en plus de quelques évolutions de l’écran d’accueil. On verra ainsi une interface repensée pour faciliter la bascule d’une appli ou d’un couple d’applis à une autre. Il serait aussi plus facile de voir quelles sont les applications ouvertes.
Enfin, il serait enfin possible de redimensionner les fenêtres. Sera-ce à l’envi ou en fonction de dispositions prédéfinies, cela reste à voir, mais cette nouveauté pourrait faciliter la vie des utilisateurs. Le mieux serait évidemment qu’il soit possible d’avoir des espaces de travail avec des fenêtres flottantes… et l’équivalent d’un bureau. Une sorte de mode macOS, en quelque sorte.

Apple

watchOS 9, toujours plus de santé et de sport

Dans la course aux rumeurs, le système d’exploitation de la montre connectée d’Apple est toujours un peu en retrait, et laisse la lumière à ses grands frères. Toutefois, il est assez évident qu’Apple va continuer à creuser son sillon, fait de suivi de la santé et de l’activité physique. De nouveaux exercices devraient poindre, de nouveaux cadrans également. A priori, watchOS 9 devrait bénéficier d’une fonction de suivi du sommeil revue, ainsi qu’un suivi du cycle menstruel affiné.

Quelques-unes des fonctions d’accessibilité présentées en mai dernier pourraient également être lancées officiellement, mais pas forcément dans watchOS 9.

On garde évidemment aussi en tête les rumeurs de support, pour les futures Watch, des communications par satellites pour l’envoi de messages d’alerte.

La nouveauté la plus intéressante dont la rumeur s’est fait l’écho, en mai dernier, serait l’arrivée d’un nouveau mode qui afficherait davantage de données quand la batterie est plus faible – ce qui arrive vite si vous êtes actif. A l’heure actuelle, la Watch se contente de donner l’heure.

macOS 13, un poids lourd ?

Pas l’ombre d’un doute. Sauf fin du monde, Apple introduira bel et bien le successeur de Monterey, le 6 juin prochain. Quel coin de Californie sera mis à l’honneur cette fois-ci ? Un des favoris semble être Mammoth, pour Mammoth Mountain ou Lakes. Déposée en 2019, cette marque aurait été renouvelée en novembre dernier, selon MacRumors, ce qui pourrait laisser penser que cette fois-ci, c’est la bonne.

Apple

Evidemment, un des grands enjeux de ce macOS va être de trouver un équilibre entre l’optimisation pour les puces Apple Silicon – qui permettent déjà des fonctions avancées reposant sur le réseau neuronal des puces M1 – et la compatibilité avec les processeurs Intel, qui animent les Mac d’avant la grande transition.

Par ailleurs, macOS devrait continuer sa lente évolution pour se rapprocher de ce que proposent iOS et iPadOS dans certains domaines. Selon Mark Gurman, ce sera notamment le cas des Préférences Système, qui vont évoluer pour se rapprocher des Réglages des iPhone. Les préférences individuelles pourraient ainsi être organisées par application.

Le journaliste de Bloomberg pense savoir également que les applications phares d’Apple, comme Mail, Notes, Rappels, Podcasts, Safari, Message ou encore Musique vont connaître une refonte visuelle.

Bien entendu, une grande partie des nouveautés intégrées dans les applications principales d’iOS pourrait trouver sa place dans macOS, tout comme SharePlay, ou les nouvelles fonctions de FaceTime étaient communes aux deux systèmes d’exploitation l’année dernière. On peut également imaginer que si des « widgets » font leur apparition sur l’écran verrouillé de l’iPhone, il pourrait en être de même pour les Mac.

Le faible nombre de rumeurs concernant macOS peut laisser penser qu’Apple travaille à l’optimisation de son système d’exploitation plutôt qu’à l’introduction de nouveautés. Néanmoins, il est également possible que ses efforts pour garder ses cartes et atouts bien cachés paient. Quoi qu’il en soit nous serons fixés très bientôt. La keynote d’ouverture débutera lundi 6 juin à 19h, heure française, et vous pourrez évidemment la suivre sur 01net.com.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.