ZD Tech : Pourquoi les sous-titres sur les vidéos ont conquis le monde

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui, je vous explique pourquoi les sous-titres sur les vidéos ont conquis le monde.

Vous avez un gamin de moins de 20 ans ? Eh bien, regardez-le regarder une vidéo. En bas de son écran, vous y verrez à coup sûr des sous-titres. Et ce n’est pas une exception. Oui, les sous-titres sont devenus cool.

De plus en plus de téléspectateurs, surtout les plus jeunes, utilisent des outils qui transcrivent à l’écrit les dialogues des contenus. Et cela va des films aux vidéos courtes que l’on trouve sur TikTok.

L’utilisation des sous-titres a changé

Surtout, l’utilisation des sous-titres a changé. Jusqu’alors, en France, les sous-titres étaient utilisés pour regarder des contenus en version originale, c’est-à-dire dans une autre langue que celle du téléspectateur.

Désormais, tout le monde utilise des sous-titres pour regarder des vidéos dans une langue qu’il comprend parfaitement, et le succès de cette fonctionnalité va au-delà des personnes malentendantes.

Alors, pourquoi cette nouvelle mode, qui semble-t-il est partie pour durer ? Eh bien, elle paraît désormais indispensable pour mieux comprendre l’audio, et surtout pour faire plusieurs choses à la fois. En clair, les sous-titres permettent aux spectateurs de mieux se concentrer sur ce qui se passe à l’écran à une époque où le temps d’attention se réduit de manière drastique.

L’IA a permis la diffusion de sous-titres automatiques

Ce n’est donc pas par hasard que ces dernières années, Google a développé les options de sous-titrage automatique sur les appareils.

Mais c’est aussi la disponibilité des sous-titres qui, par effet boomerang, entraîne leur consommation. Longtemps, le travail de création des sous-titres a été une succession longue de tâches manuelles. Ce qui rendait la disponibilité des sous-titres fort rare. Mais récemment, l’intelligence artificielle a permis la diffusion de sous-titres automatiques dans des applications telles que YouTube, Facebook, TikTok ou encore Instagram.

Netflix, de son côté, propose en plus des sous-titres classiques une description du son et des sous-titres colorés pendant certaines scènes.

Live Captions, à essayer sur iOS

Et l’entreprise confirme que le nombre de personnes accédant aux sous-titres sur la plateforme a plus que doublé depuis 2017.

Et pour ceux qui cherchent des sous-titres pour les aider à mieux comprendre ce qui se passe à l’écran alors qu’ils sont dans un environnement bruyant, comme les transports en commun par exemple, l’une des dernières technologies à la mode vient d’être mise au point par Apple.

La fonction Live Captions, disponible avec MacOS Ventura et iOS 16, permet d’activer la transcription en direct de tout son, que ce soit lors d’appels FaceTime, dans une application de streaming vidéo ou simplement capté par le microphone de l’appareil. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité dans le menu Réglages, puis Accessibilité.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.